Symptôme du diabète : comment reconnaitre le diabète ?

Le diabète est une maladie particulière qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Si elle est dure à repérer, il existe des symptômes qui devraient vous alerter et vous mettre sur la piste. Mais qu’est-ce que le diabète exactement, et quels sont ses symptômes ?

symptome du diabete

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui se développe petit à petit. Quand le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, ou quand l’organisme ne l’utilise pas de manière optimale, alors cette maladie chronique se développe.

Le diabète implique une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre trop élevé dans le sang. C’est une maladie qui provoque plus d’un million et demi de décès chaque année dans le monde. Ce nombre est très élevé, et ce malgré une prise en charge qui s’améliore au fil des années.

Il existe deux types principaux de diabètes :

  • Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant (DID), est le type de diabète le plus rare. Il ne touche que 6 % des diabétiques. Il concerne plutôt les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Le diabète de type 1 a un facteur héréditaire très faible.
  • Le diabète de type 2 concerne la majorité des diabétiques. Il atteint plus particulièrement les adultes à partir de 40 ans. Ce type de diabète a un facteur héréditaire relativement élevé. Il se diagnostique grâce à une prise de sang à jeun (au moins 8 heures de jeun).

Diabète type 1 : symptômes

Le diabète a des symptômes physiques très marqués et visibles lorsqu’il est du type 1 :

  • Une augmentation intense de la soif ; la personne atteinte a besoin de boire beaucoup d’eau. C’est parfois un signe de diabète.
  • Des urines abondantes : la personne atteinte doit constamment aller aux toilettes et urine beaucoup, de jour comme de nuit.
  • Un appétit accru : généralement, les diabétiques de type 1 vont manger davantage.
  • Une perte de poids rapide : malgré le symptôme précédent, les diabétiques de type 1 vont perdre beaucoup de poids, et ce très rapidement.
  • Une somnolence chronique qui s’accompagne de troubles de la vision.

Ce sont les premiers symptômes du diabète de type 1. Par la suite surviennent davantage de symptômes :

  • Soudain, l’appétit qui était très élevé devient plus faible que la normale.
  • Certains symptômes empirent, comme les troubles de la vision et la fatigue.

Diabète type 2 : symptômes

Les signes de diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant (DNID), sont beaucoup plus discrets que ceux du diabète de type 1. Il est souvent dû à l’inactivité et au surpoids, voire à l’obésité. Voici les symptômes que l’on peut parfois repérer au bout de plusieurs années :

  • Une soif et un appétit accrus : comme dans le cas du diabète de type 1, les personnes atteintes d’un diabète de type 2 semblent presque ne pas pouvoir être rassasiées. Malgré tout, le poids peut baisser, même si le sujet était en surpoids ou en obésité auparavant.
  • Un engourdissement des extrémités : les mains et les pieds sont comme groggys, et il devient même parfois difficile de bouger les doigts et les orteils. Il s’agit parfois d’un signe du diabète de type 2.
  • La cicatrisation des plaies devient beaucoup plus lente ; si vos plaies mettent du temps à guérir, cela peut-être un signe que vous êtes atteint du diabète de type 2. De même, vous aurez tendance à contracter plus d’infections que la normale.
  • Une fatigue intense ; tout comme les diabétiques de type 1, ceux du type 2 ressentent une fatigue extrême, presque handicapante au jour le jour.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *