Symptômes cancer ovaire : comment reconnaître la maladie ?

Le cancer ! Voilà un fléau virulent qui n’a pas cessé de faire des victimes, principalement les femmes. Alors que le cancer du sein et celui du col de l’utérus ont été reconnus comme l’un des plus courants chez la femme, celle-ci est également menacée par le cancer de l’ovaire.

Si le dépistage régulier fait partie des moyens de prévention les plus efficaces à ce jour contre le cancer de l’ovaire, il est possible d’en guérir, tant qu’une prise en charge rapide est faite dès les premières heures du mal. Pour ce faire, il faut encore réussir à en reconnaître les symptômes et c’est là que tout se complique. Pour vous donner une chance de survivre au cancer  de l’ovaire, voici à quoi on reconnaît la maladie.

Symptômes cancer ovaire : comment reconnaître la maladie ?

Cancer de l’ovaire : qu’est-ce que c’est ?

La particularité du cancer de l’ovaire est d’attaquer, chez la femme, un ou deux ovaires. De cette attaque résulte un recouvrement de l’un ou l’autre des ovaires, des cellules cancérigènes qui vont altérer le fonctionnement de cette partie essentielle de l’appareil génital.

Très difficile à découvrir précocement, cette vilaine maladie peut être suspectée lors d’un examen clinique chez le gynécologue. Pour plus de confirmation, il est souvent un recommandé un prélèvement chirurgical des tissus pour une analyse approfondie afin de rechercher dans le sang, des marqueurs du cancer.

Un cancer de l’ovaire découvert plutôt augmente les chances de guérisons du patient. C’est pour cela qu’il est important que vous sachiez en reconnaître les symptômes précocement. Alors, quels sont les symptômes du cancer des ovaires ?

Cancer des ovaires : symptômes

La détection précoce du cancer pourrait sauver des vies. Nommé tueur silencieux, le cancer de l’ovaire n’a pas de symptômes apparents au début de la maladie. Les symptômes de cette maladie ne sont visibles qu’à un stade très avancé. Les personnes atteintes du cancer peuvent ne pas présenter de symptômes. Cependant, certains signes peuvent vous  alerter afin de faire une analyse plus approfondie. Les symptômes permettant de tirer la sonnette d’alarme sont :

  • Des douleurs pelviennes ;
  • La perte de poids ;
  • Des sensations de douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • L’émission fréquente de l’urine ;
  • La fatigue ;
  • La perte d’appétit ;
  • La perte de poids ;
  • La sensation de gêne abdominale ;
  • L’indigestion ;
  • La sensation de ballonnement ;
  • La constipation ;
  • Les gaz ;
  • Les maux de dos ;
  • Les saignements vaginaux anormaux.

Il est vrai que ces symptômes surviennent fréquemment et peuvent être liés à d’autres maladies. Si ceux-ci persistent, il est important de consulter un médecin pour des analyses approfondies.

Le cancer des ovaires : causes et diagnostic

Jusqu’à ce jour, les scientifiques n’ont pas encore une maitrise parfaite des causes du cancer de l’ovaire. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter chez la femme le risque d’occurrence.

Une stimulation de l’ovulation lors du traitement contre la stérilité peut être une cause du cancer de l’ovaire. La ménopause, l’obésité, l’absence de grossesse, les antécédents personnels et familiaux peuvent être considérés comme des facteurs de risques au développement du cancer chez une femme.

Étant donné que les symptômes du cancer des ovaires ne sont qu’apparents à un stade très avancé, il est important de faire des prises d’échantillons de tissus ou de cellules afin de confirmer ou d’infirmer un diagnostic.

En cas de confirmation, il est important de déterminer le stade d’avancement de la maladie pour une meilleure prise en charge. Une biopsie pour déceler le grade de la tumeur s’avère, dans ce cas, nécessaire.

Le grade décrivant le degré d’anomalie de l’apparence des cellules tumorales à la vue microscopique, plus le grade est élevé, plus l’apparence microscopique de la cellule est anormale.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *