Test de grossesse combien de temps : que faut-il savoir ?

Le plaisir sexuel est l’un des plus intenses qui soient et il permet de faire l’expérience de délicieuses sensations. Les activités sexuelles suscitent un grand intérêt et sont notamment à l’origine des grossesses. Une grossesse peut être désirée ou survenir à l’improviste. Pour ne plus avoir de doute, le test de grossesse permet de se situer sur son état.

De nombreux tests de grossesse sont disponibles pour déterminer son état lorsqu’on ressent les premiers symptômes. Toutefois, l’utilisation de ces tests n’est pas toujours aisée, car plusieurs données sont à prendre en compte. Il faut ainsi choisir le moment idéal pour faire son test de grossesse, mais aussi choisir le test idéal.

Test de grossesse combien de temps : que faut-il savoir ?

Pourquoi faire un test de grossesse

Le test de grossesse est le meilleur moyen de détecter ou non la naissance d’une vie dans son organisme. Il consiste en deux principales techniques, à savoir le test urinaire et le test sanguin. Les tests de grossesse sont généralement basés sur l’identification d’une hormone spécifique, secrétée au début de la gestation. En effet, la gonadotrophine chorionique ou bêta-hCG est secrétée par les cellules de l’œuf fécondé. Le test de grossesse urinaires se présentent généralement sous forme de :

  • Stylet ;
  • Carte ;
  • Bandelette.

Ces dispositifs sont composés de substances qui permettent d’identifier la présence de ces hormones. Lorsque la marche à suivre est convenablement suivie, ces tests donnent des résultats dont la fiabilité atteint les 99 %. Pour pratiquer un test de grossesse, plusieurs données doivent être prises en compte.

Test de grossesse, comment ça marche

L’achat d’un test de grossesse doit suivre des étapes préalables afin d’avoir un indicateur fiable et performant. Le prix n’est pas un facteur capital à considérer, car des tests abordables vous permettent d’obtenir le résultat attendu. Un test de grossesse grande surface est tout aussi efficace. En pharmacie par contre, les prix sont parfois plus accessibles et vous pourrez avoir des indications plus précises.

Les tests en forme de stylet se placent directement sous l’urine alors que les bandelettes et les cartes se placent dans un flacon d’urine. Le résultat de l’analyse apparaît au bout de quelques minutes. Les traits sur les tests permettent de statuer sur l’état de la femme. Un trait coloré correspond à une réponse négative du test alors que les deux traits soulignés correspondent à un test positif. Le résultat positif peut également être donné sous la forme « +++ » ou « enceinte » et celui négatif par « – » ou « non enceinte ».

Test de grossesse, quand le faire

Les circonstances et le moment d’effectuer un test peuvent altérer la justesse et l’efficacité du résultat. Un test de grossesse n’est apte à confirmer une grossesse qu’après une période moyenne de 15 jours après le résultat. Une grossesse survient rarement pendant cette période après un rapport non protégé. Ainsi, il est conseillé d’attendre la date estimée des règles et pour plus de certitude, cinq jours après cette date pour effectuer le test.

De même, vous pourrez avoir plus de justesse en effectuant le prélèvement tôt le matin et à jeun. En effet, ne rien manger permet de ne pas altérer la composition sanguine et le matin, la concentration d’une éventuelle hormone hCG est plus importante. Toutefois, vous pourrez attendre toute autre période de la journée pour effectuer votre test et obtenir des résultats justes.

Lorsque vous respectez toutes les procédures, si votre test est positif, vous êtes enceinte. Dans le cas échéant, vous pouvez reprendre d’autres tests pour vous en assurer. Un test de grossesse sanguin permet de confirmer définitivement la grossesse.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *