Thé vert maigrir : comment l’utiliser pour maigrir ?

Originaire d’Asie, le thé est cultivé plus précisément en Chine et au Japon depuis plusieurs siècles. Réputé pour ses nombreuses propriétés curatives, il est également adoré de nombreuses personnes pour sa capacité à faire maigrir. En effet, sa consommation régulière contribue à la tonification du métabolisme et à l’augmentation du niveau du métabolisme basal. Mais quel volume de thé vert faut-il consommer pour bénéficier de ses effets amincissants ? À quel moment précis de la journée faut-il boire du thé vert ? Voici tout ce qu’il faut savoir de cette boisson si vous désirez réellement compter sur elle pour perdre quelques kilos.

Thé vert maigrir : comment l’utiliser pour maigrir ?

Quelques propriétés du thé vert

Le thé vert n’est pas une boisson comme les autres. Très spéciale, elle se distingue par ses nombreux bienfaits sur la santé :

  • Un brûleur de graisses : la théine contenue dans le thé vert favorise la destruction des lipides dans le sang. De même, sa teneur en polyphénol permet à la théine de freiner l’assimilation des graisses et des glucides par l’organisme. Ainsi, la quantité de calories absorbées est réduite.
  • Un excellent diurétique : la consommation du thé vert favorise l’élimination des déchets et des toxines par les reins.
  • Rend plat votre ventre : une feuille de thé vert contient 15 à 30 % de catéchine. Cette dernière est un antioxydant qui favorise la régulation du poids. Elle repartit raisonnablement les graisses dans le corps, notamment au niveau de la ceinture abdominale.
  • Accroît vos dépenses énergétiques : la caféine et la catéchine que l’on retrouve dans l’extrait du thé vert augmenteraient la concentration de noradrénaline (composé favorisant l’accroissement des dépenses énergiques et l’oxydation des graisses) dans le corps selon plusieurs études.

Quel thé vert consommer pour maigrir ?

Il existe différents types de thé sur le marché. Au milieu des centaines existantes, il est très difficile de s’y retrouver. Les plus répandus sont : sencha, gyokuro, bancha, matcha, tamaryokucha, tencha et kabusécha. Mais ce sont notamment les trois premiers qui sont les plus recommandés.

La dose recommandée

La quantité de thé à consommer dépend de votre âge et des résultats attendus. En effet, si vous êtes adulte et recherchez un résultat tangible sur votre métabolisme, consommez au moins 2 à 3 portions de thé de 0,31 l par jour. La dose recommandée est de 2 cuillères à café de thé par portion (3, s’il s’agit du gyokuro). Les adolescents quant à eux ne devront pas excéder 1 café de thé par portion (0,5 cuillère pour le gyokuro). Inutile de penser qu’augmenter la dose recommandée accélérerait le résultat. Au contraire, cela pourrait nuire à votre santé. Soyez simplement régulier et les résultats s’en suivront incessamment. Chose importante, pour chaque portion de thé vert prise, buvez au moins la même quantité d’eau un quart d’heure après, car, en réalité, le thé vert déshydrate. Une raison donc de plus pour respecter scrupuleusement les doses ci-dessus indiquées.

À quel moment précis faut-il boire le thé et bénéficier de ses effets amincissants ?

La meilleure manière de prendre du thé et maigrir est de répartir sa consommation sur toute la journée. En effet, le gyokuro est idéal le matin, le sencha l’après-midi et le bancha pour passer une excellente soirée. Évitez surtout de boire du thé vert avec les repas, car il complique la digestion. Il ne doit pas non plus être consommé à jeun. Buvez-en donc entre les repas pour bénéficier de ses vertus.

Le thé vert et les médicaments

Le thé vert peut nuire lorsqu’il est consommé en même temps que certains médicaments. Alors, si vous suivez déjà un traitement, demandez l’avis de votre médecin avant d’inclure le thé vert dans votre régime. Prenez également le soin de bien lire les notices de vos médicaments.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *