Thyroïde : comprendre les dérèglements

Avez-vous peur d’avoir un problème lié à la thyroïde ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette glande capricieuse qui cause tant de problèmes aux Français. Eh bien, vous découvrirez dans cet article un récapitulatif de toutes les informations qui concernent les problèmes de thyroïde.

Thyroïde : comprendre les dérèglements

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde est une glande qui se trouve au niveau de la gorge, plus précisément en dessous de la pomme d’Adam. Elle a pour objectif, comme toutes les glandes, de produire des hormones. Dans son fonctionnement, deux hormones sont principalement produites. Il s’agit de la T4 (tétraiodothyronine ou thyroxine) et la T3 (triiodothyronine).

La T4 ou thyroxine et la T3 ont une fonction importante de régulation des cellules. Elles sont produites en grande quantité par la thyroïde sous l’action de la TSH, hormone sécrétée par l’hypophyse.

Pour ce qui est des dysfonctionnements, ils surviennent généralement lorsque la thyroïde travaille trop (production excessive d’hormone) ou lorsqu’elle devient paresseuse (faible production de T4 et T3). Dans ce cas, on parle respectivement d’hyperthyroïdie et hypothyroïdies. Qu’en est-il alors des maladies de la thyroïde ?

Les maladies thyroïdiennes et leurs traitements

Deux types de pathologies peuvent avoir pour causes la thyroïde. Le premier de type hormonal, regroupe l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie. Le second de type morphologique regroupe les nodules, le goitre et le cancer de la thyroïde. Quels sont alors les traitements possibles pour ces pathologies ?

L’hyperthyroïdie se soigne de deux façons. Le médecin soignant peut vous prescrire un médicament à base d’iode radioactif, surtout en ce qui concerne les nodules sécrétant excessivement d’hormones. En revanche, si vous êtes une femme et que vous souhaitez avoir un enfant, la chirurgie doit-être alors envisagée. Discutez-en suffisamment avec votre médecin.

L’hypothyroïdie quant à lui, se soigne d’une seule façon. Le médecin traitant devra vous prescrire des hormones de synthèse pour combler la sous-sécrétion d’hormones T4 et T3.

En ce qui concerne les nodules, le sujet est mis sous surveillance et opéré en cas d’évolution du nodule (au-delà 3 à 4 cm). Il existe également un traitement révolutionnaire, qui repose sur les ultrasons focalisés de haute intensité.

Pour ce qui est du goitre, une opération chirurgicale est faite pour retirer les nodules, surtout lorsqu’il existe un risque de cancer. Des iodes sont également fournis par le médecin en cas de goitre très sécrétant.

Enfin, le cancer de la thyroïde est la plus grave des affections thyroïdiennes. La seule méthode connue est l’ablation totale de la glande, ou le traitement par radiochirurgie (CyberKnife). Comment préserver alors sa thyroïde ?

Comment éviter les problèmes de thyroïde ?

La thyroïde fonctionne essentiellement grâce à notre absorption d’iode. Toutes les techniques pour protéger sa thyroïde visent à favoriser l’apport quotidien d’iode. Ainsi, pour protéger sa glande thyroïde, il faut entre autres :

  • Éviter de fumer ou d’ingérer du tabac, la drogue et autre produit de ce type ;
  • Éviter de respirer pendant longtemps le chlore de l’eau (ouvrez les fenêtres de vos salles de bain) ;
  • S’exposer au soleil pour absorber de la vitamine D (pour les risques de brulure, n’exagérez surtout pas ;
  • Faire régulièrement de l’exercice [privilégiez l’endurance] ;
  • Avoir une alimentation équilibrée [fournissez à la glande la quantité nécessaire d’iode par jour] ;
  • Détendez-vous au maximum [optez pour la lecture, le yoga ou autres techniques de relaxation].

En somme, la thyroïde est une glande utile pour le métabolisme. Malheureusement, bon nombre de problèmes arrivent en raison de notre mauvaise hygiène de vie. Il vous faudra alors prendre soin de votre thyroïde et vous maintenir en bonne santé. En cas de problème, consultez directement un médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *