Tic insecte : une bestiole à ne pas sous-estimer

De la taille d’une allumette, la tique est un acarien de la famille des ixodes qui est très fréquente dans les sous-bois et dans les champs. Porteuse d’une bactérie (Borrelia Burgdorferi), la tique homme est une bestiole responsable de la maladie de Lyme. Elle possède en effet une trompe (le rostre), dont elle se sert pour transpercer la peau afin de tirer le sang qui est son aliment de base. Si les piqûres de tiques sont en général sans douleur, elles peuvent avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi il est important de savoir les reconnaitre et de vite agir pour limiter les dégâts.

Tic insecte : une bestiole à ne pas sous-estimer

Piqûre de tique qui gratte : à quel moment est-on le plus exposé ?

Si les tiques peuvent se retrouver un peu partout, elles ont des zones de prédilection. Il s’agit entre autres des :

  • Forêts de feuillus ;
  • Sous-bois ;
  • Pâturages ;
  • Prairies.

Elles raffolent en effet des herbes hautes. Méfiance donc lorsque vous partez en balade à la campagne !

Les zones humides, comme les tapis de feuilles mortes, les broussailles représentent également des coins très appréciés par la tique homme. Si le risque de piqûres de tiques est plus élevé dans les endroits suscités, vous n’êtes pas épargné du bouton tique, même si vous êtes citadin.Les tiques peuvent en effet se retrouver parfois dans les parcs en ville et dans les zones boisées périurbaines. Elles nous envahissent généralement entre avril et novembre et il faut prendre des mesures pour se protéger de la piqûre de tique qui gratte.

Si vous deviez aller vous promener en forêt en empruntant un sentier balisé, il faut mieux rester dessus. De cette manière, vous évitez le contact avec des herbes hautes sur lesquelles peut se trouver une tique prête à piquer. Pour une telle promenade, il est conseillé de porter des chaussures fermées. En ce qui concerne les vêtements, préférez les tenues couvrantes aux shorts. En optant pour une tenue claire par exemple, vous vous donnez toutes les chances de vite repérer une tique posée sur vous avant qu’elle n’entre en contact avec la peau.

À quoi ressemble une piqûre de tique ?

Les piqûres de tiques provoquent généralement des démangeaisons dans les heures qui suivent. C’est pourquoi il convient de s’inspecter soigneusement après chaque balade. Si vous constatez une tache noire étrange sur votre peau, il se peut que ce soit un bouton tique. Vous pouvez voir une photo piqûre de tique chez l’homme pour savoir à quoi ressemble cette bestiole.

Parce que les tiques aiment souvent faire leur nid dans les plis, il est important de bien examiner certaines parties du corps. Elles incluent :

  • Les oreilles ;
  • Le cou ;
  • Le cuir chevelu ;
  • Le nombril ;
  • Les genoux ;
  • Les aisselles ;
  • Les parties génitales ;
  • Etc.

Bouton de tique : que faire ?

Quand on constate que l’on a été piqué par une tique, le premier réflexe est de secouer son corps pour se débarrasser de cet insecte indésirable. Mais, dans la plupart des cas, les choses ne fonctionnent pas comme on le souhaite. Face à une piqûre de tique qui gratte, certaines personnes appliquent un produit (éther par exemple) sur l’insecte. Mais, le risque de ce geste est que la tique régurgite en libérant une salive contenant la bactérie et peut ainsi infecter la personne piquée.

Au lieu de cela, nous vous recommandons de chercher à retirer l’insecte en utilisant un tire-tique que vous pouvez acheter à la pharmacie. Vous pouvez toutefois vous servir d’une pince à épiler très fine pour enlever la tique enfouie dans votre peau. Désinfectez ensuite la partie et surveillez les réactions de la peau pendant les 30 prochains jours. En cas d’érythème migrant, consultez rapidement un médecin. Ce dernier vous aidera à faire le traitement adéquat pour éviter les complications.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *