Toux sèche enfant : comment la guérir ?

La toux, cette irritation des voies respiratoires est une affection qui peut être fort gênante pour l’enfant. Bien qu’étant un mal fréquent et bénin, la toux enfant est facile à traiter et peut être vite éradiquée avec les soins appropriés.

Toux sèche enfant : comment la guérir ?

Qu’est-ce que la toux enfant ?

La toux chez un bébé n’est qu’un signal d’alarme émis par son organisme. Et avec la prochaine arrivée de la saison hivernale, les quintes de toux ne sont pas à épargner. La toux peut être alors irritante, épuisante et dans les cas les plus compliqués douloureuse. On distingue à cet effet plusieurs types de toux :

  • La toux grasse : elle est due à une production de glaires et a pour facteurs une bronchite aiguë, chronique ou une mucoviscidose. La toux grasse enfant peut être utile, car elle dégage les voies respiratoires.
  • La toux sèche : sans production de glaires, elle évoque un asthme, un reflux gastro-œsophagien ou un corps étranger.

Le bébé toux sèche à l’instar de l’autre toux est facile à diagnostiquer. Nonobstant son caractère peu sévère, la toux de bébé doit être prise au sérieux. Il faut donc savoir la détecter.

Quel est le diagnostic d’une toux bébé ?

Pour identifier la toux du nourrisson, il faut prendre en considération la durée de la toux. Une toux inférieure à trois semaines sera catégorisée comme une toux aiguë. En revanche, lorsqu’elle est présente depuis plus de trois semaines, il s’agit d’une toux aiguë prolongée. Enfin, la toux qui est supérieure à 8 semaines est celle qu’on qualifie de toux chronique.

Pour diagnostiquer la toux chez nos bouts de chou, de nombreux examens sont pratiqués. Nous pensons ici à la radiographie du thorax, une spirométrie ou un test aux bronchodilatateurs. Ces examens sont appliqués selon que votre enfant est classé dans le domaine « petite enfance » ou « âge scolaire ».

Mais en général, quand bébé tousse, le docteur procède à un examen de ses poumons, recherche les signes de fièvre ou auscultera sa gorge. Si les signes de manifestation de la toux sont confirmés, le médecin requerra une analyse de sang et une radiographie des poumons.

Une fois que la toux a été confirmée, il sera plus facile de traiter votre enfant. Les soins apportés au bébé en cas de toux notamment de toux sèche sont très simples.

Comment soigner la toux chez l’enfant ?

Pour soigner la toux chez les petits, il faut pouvoir adopter certains comportements. Ces derniers doivent relever d’un automatisme conscient. En effet, en cas de toux bébé, le plus simple et basique est de ne pas fumer au prime abord dans la maison, puis d’humidifier l’air ambiant. La toux n’étant que le corollaire d’une autre maladie, elle est éradiquée selon un traitement approprié. En cas d’infection bactérienne, le docteur ou les parents prodigueront à l’enfant un traitement antibiotique. Mais, pour une toux qui est survenue en raison d’une allergie, les médicaments idéaux sont ceux de nature histaminique. Enfin, pour une toux provenant d’une laryngite, des corticoïdes seront les bienvenus. Notons tout de même que la toux sèche emploie l’usage d’antitussifs pour les enfants les plus âgés.

Par ailleurs, les gestes qu’il faut obligatoirement éviter sont l’administration de produits antitussifs ou de mucolytiques. Les premiers ne sont d’aucun effet sur des enfants âgés de moins de 30 mois et sont même dangereux. Quant aux seconds, ils ne sont pas aussi utiles et sont contre-indiqués avant l’âge de deux ans.

En somme pour soigner la toux chez l’enfant, il faut mettre en place des mesures d’auscultation immédiate et de fluidifiants très efficaces pour les sécrétions en cas de toux grasse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *