Trachée : anatomie, utilité et douleurs liées à cet organe

La trachée compte parmi les organes installés au cœur du système respiratoire et chargés d’organiser les échanges gazeux. Si cet organe est si incontournable, c’est parce que l’air inhalé y est chauffé et humidifié avant d’entrer dans les poumons. Mais, la trachée est parfois affectée par des affections. Pour le comprendre, il est important de se pencher sur la structure et les rôles de cet organe indispensable dans le fonctionnement de l’appareil respiratoire. À quoi sert la trachée et quelles sont les possibles affections qui la touchent ?

Trachée : anatomie, utilité et douleurs liées à cet organe

Anatomie de la trachée

La trachée est un organe des voies respiratoires interposées entre le larynx et les bronches. Elle commence sous le cartilage cricoïde et se prolonge jusqu’à sa bifurcation dans les deux bronches principales. L’organe mesure à peu près 12 cm chez l’homme avec un diamètre d’une dimension moyenne de 14 à 18 mm. La paroi de la trachée est constituée de pinces cartilagineuses en forme de fer à cheval, ouvertes à l’arrière, entre lesquelles se trouvent des anneaux élastiques. Les bandes élastiques permettent d’étirer la trachée dans le sens longitudinal. L’apport vital d’air aux poumons est donc toujours assuré. L’aspect postérieur de la trachée est constitué d’une paroi du tissu conjonctif et musculaire.

À quoi sert la trachée ?

La tâche principale de la trachée est de conduire d’air vers les surfaces du poumon échangeuses de gaz. Pour ce faire, la trachée sert de liaison élastique entre les voies respiratoires supérieures et inférieures en jouant un rôle de thermorégulation de l’air. L’air est d’abord inhalé par les voies respiratoires supérieures à travers des organes tels que le nez, la bouche et par la gorge. Il est ensuite chauffé et humidifié. Il arrive ensuite au larynx, au début des voies respiratoires inférieures, et plus loin dans la trachée. De là, l’air passe dans les poumons par les bronches principales. L’élasticité de la trachée est importante, car lorsqu’on parle et chante à travers l’étirement de la cage thoracique, la distance qu’elle doit surmonter change.

Ensuite, la trachée joue également un rôle important dans le processus de digestion. Grâce à sa position qui la relie au système de tubulure, très capital dans le processus d’inhalation. Le système respiratoire crée un mécanisme qui empêche les défaillances respiratoires et l’étouffement. Lorsque ce système de tuyauterie est bloqué, vous commencez à vous étouffer.

Enfin, même si son rôle principal est l’échange d’air, la trachée est très utile dans la protection contre les microbes et les substances nocives. Concrètement, l’organe peut servir de rempart contre l’entrée de substances nocives dans les parties plus profondes des poumons, ce qui induirait un dysfonctionnement.

Les douleurs de la trachée

De nombreuses affections aux conséquences plus ou moins graves peuvent affecter la trachée. Parmi elles, on distingue :

  • La Trachéite : c’est la principale inflammation qui peut affecter la trachée. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique. Elle provoque des douleurs à la trachée, des toux, des troubles du sommeil et une perturbation de la respiration.
  • La fistule trachéo-œsophagienne : c’est une affection rare de la trachéotomie percutanée. Elle peut être soignée par trachéotomie ;
  • La laryngite ou inflammation du larynx : bien qu’elle affecte le larynx, situé entre le pharynx et la trachée, cette douleur se répercute sur cette dernière et peut affecter la respiration.

Parfois, ces douleurs peuvent présager des affections plus graves telles qu’une obstruction trachéale. Il s’agit d’une tumeur qui rétrécit et comprime la trachée, entraînant des difficultés respiratoires. Pour traiter cette maladie, les spécialistes recommandent une intervention chirurgicale pour améliorer la respiration en débouchant la voie de la trachée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *