Traitement gale : ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir traiter la gale efficacement, il est essentiel de connaître en premier lieu l’origine de la maladie. La gale est une infection cutanée contagieuse causée par de minuscules acariens qui s’enfoncent dans la peau. Ces acariens s’appellent sarcoptes scabiei, et utilisent leur bouche et leurs pattes avant pour s’enfouir dans l’épiderme où ils pondent leurs œufs. Après 3 à 4 jours, les bébés acariens (larves) éclosent et se déplacent à la surface de la peau, où ils deviennent adultes.

La gale aime les zones chaudes du corps comme les plis cutanés, les entre-doigts, sous les ongles, autour des fesses ou des plis des seins.

Traitement gale : ce qu’il faut savoir

Propagation de la gale

La gale se transmet habituellement par contact physique ou sexuel avec une personne infectée. Il arrive aussi qu’elle soit transmise en partageant des vêtements, serviettes ou literie avec une personne infectée. Le début de la gale peut passer totalement inaperçu, et il peut s’écouler jusqu’à 8 semaines avant que les symptômes n’apparaissent. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Le principal symptôme de la gale est une démangeaison intense, surtout la nuit. Elle provoque également une éruption cutanée aux endroits où les acariens se sont enfouis.

Quand faut-il contacter le médecin ?

Si vous remarquez certaines démangeaisons alors que vous n’avez jamais eu d’infection antérieure, alors consultez immédiatement un médecin généraliste, car retarder le traitement expose d’autres personnes à des risques de contamination.

Pour un traitement préventif de la gale, votre partenaire devra également être traité, qu’il présente ou non des symptômes. C’est parce qu’il est fort probable que la gale au début ait été transmise par contact corporel, par exemple lors de rapports sexuels. De même, tous les membres de votre foyer, ainsi que les personnes qui ont eu des contacts physiques prolongés avec vous, y compris les partenaires sexuels récents, devraient être traités.

Traitement de la gale

Soigner la gale nécessite un traitement par les lotions et les crèmes spéciales. La crème ou la lotion doit être appliquée sur l’intégralité du corps, à l’exception de la tête. Avant de l’appliquer, assurez-vous que votre peau est fraîche et sèche. Ne l’appliquez pas après un bain chaud, sinon il sera rapidement absorbé dans votre peau et ne restera pas sur la couche où se trouvent les acariens.

Vous devriez également porter votre attention sur les points suivants :

  • Insister sur les endroits difficiles d’accès, comme le dos, la plante des pieds, entre les doigts et les orteils, sous les ongles et sur les parties génitales ;
  • Utiliser un coton-tige ou une vieille brosse à dents pour appliquer le traitement sous les ongles des mains et des pieds ;
  • Laisser la crème ou la lotion agir pendant 8 à 24 heures ;
  • Laver la literie, les pyjamas et les serviettes à une température supérieure à 50 °C après la première application ;
  • Répéter le traitement contre la gale 7 jours après la première application pour qu’il soit efficace. La deuxième application garantira que tous les acariens issus d’œufs pondus au préalable soient éliminés.

Contactez votre médecin si les démangeaisons ne s’améliorent pas après 2 semaines de traitement et que vous remarquez de nouvelles crevasses sur votre peau.

Les démangeaisons

Soigner la gale s’accompagne d’un traitement des démangeaisons. Votre médecin généraliste peut vous prescrire par exemple une crème stéroïdienne douce. La crème ou le gel au menthol, disponible en pharmacie sans ordonnance, peut également aider à soulager les démangeaisons. Les antihistaminiques sédatifs aident aussi à contrôler les démangeaisons et vous aider à mieux dormir.

Les démangeaisons peuvent persister pendant un certain temps après l’application du médicament pour tuer les acariens. Ces étapes peuvent vous aider à les soulager :

  • Refroidir votre peau. Faites une immersion dans de l’eau fraîche ou un bain d’avoine, ou appliquer une serviette fraîche et humide sur les zones irritées de votre peau.
  • Appliquer une lotion apaisante. La lotion à la calamine, disponible sans ordonnance, peut soulager efficacement la douleur et les démangeaisons de la peau.
  • Prenez des antihistaminiques.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *