Innastudio.com » Santé » Trypophobie : ce qu’il faut savoir sur cette phobie

Trypophobie : ce qu’il faut savoir sur cette phobie

Par Émilie Petit le 18 octobre 2018

Vous entendez souvent parler de la trypophobie mais vous ne savez pas ce que cela signifie vraiment ? Il s’agit en fait d’une peur des formes géométriques trop rapprochées. Les figures en question peuvent être de petits rectangles ou des trous. Littéralement, la trypophobie évoque justement la phobie des trous regroupés. De nombreuses personnes rencontrent ce problème mais il n’est pas encore très connu. Dans le cas où le trouble vous empêche de mener une vie normale, vous devriez aller prendre rendez-vous chez un psychologue.

Trypophobie

La trypophobie : quelles causes ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, la peur des trous a des causes bien déterminées. Il faut savoir que ce phénomène peut avoir une explication évolutive. Cela aurait quelque part un lien avec les animaux venimeux. En effet, les personnes qui craignent ces formes géométriques tendent à se tenir à l’écart des animaux dangereux. Ainsi, ils se sentiront en sécurité.

Cependant, ce n’est pas la seule explication plausible. Il se peut que vous ayez peur des trous car cela vous rappelle une expérience personnelle qui vous a juste déplu. Il est aussi possible que les trous rapprochés ne vous plaisent pas et que les contempler vous dégoute au plus haut point. Cela finit alors par vous faire peur. Ce qui ne relève ni d’un traumatisme ni d’une culture. Par ailleurs, la peur des trous dans les matières organique est plus simple à expliquer car elle est associée à des pathologies.

Quels sont les signes de la trypophobie ?

Comme pour toutes les phobies, la trypophobie a des symptômes bien définis :

  • Peur persistante causée par la vue de petits trous proches les uns des autres
  • Anxiété suivie de crises de paniques qui apparaissent dans les pires cas
  • Évitement des stimuli tant que faire se peut
  • Interférence avec le quotidien

Si vous présentez ces signes, vous avez surement développé une trypophobie. Aller chez un médecin ne résoudra rien car ce genre de problème ne peut être détecté que par un psychologue. Dès lors, n’hésitez pas à lui parler de ce que vous ressentez afin qu’il puisse vous conseiller.

Comment traiter la trypophobie ?

En tant que trypophobe, vous avez une peur bleue des trous mais le seul remède consiste pourtant à s’exposer directement à ce stimulus. Si vous n’êtes pas encore prêt, autant ne pas y aller. Si le problème commence à peser sur votre existence, vous n’avez pas d’autre choix. Le thérapeute vous demandera certainement d’admirer des images géométriques. Mais rassurez-vois car il accompagnera la séance de méthodes de relaxation.

La relaxation a en fait des effets thérapeutiques. Elle peut vous aider à combattre votre phobie. Si vous êtes détendu et que vous regardez un panneau d’abeille, vous n’aurez peut-être aucune crainte. Comme vous, le médecin redoute les attaques de panique qui peuvent survenir. N’oubliez pas de lui parler de ce détail car vous exposer au stimulus n’est peut-être pas vraiment une bonne idée dans un premier temps. Il vous demandera certainement d’essayer de voir la chose sous un autre angle ou de les regarder sans penser à ce qu’elles pourraient représenter.

Dans le cas où une crise de panique venait à faire son apparition, essayez de rester calme jusqu’à ce que la crise diminue en intensité. Ne vous éloignez pas trop de la situation et faites en sorte d’y revenir dès que faire se peut. Pour tour dire, la trypophobie n’est pas une peur rationnelle. Si elle existe, elle se limite à ce que vous croyez en apercevant un groupe de trous. C’est donc un trouble mental que seul le psychologue est apte à soigner.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...