Innastudio.com » Santé » Comportement non verbal : qu’est-ce que le comportement non verbal ?

Comportement non verbal : qu’est-ce que le comportement non verbal ?

Par Camille Roche le 21 septembre 2018

Imaginez que vous racontiez une blague à vos amis, ils se mettent à rire mais les expressions de leurs visages disent tout le contraire. Le corps n’est que le miroir de vos sentiments, votre ton de voix, vos regards et vos mots ne doivent faire qu’un pour une bonne communication, d’où l’importance du comportement non verbal.

Comportement non verbal :

Le comportement non verbal est tout comportement qu’effectue la personne en dehors de la communication verbale (avec les mots), il peut s’agir de comportement conscient, inconscient, physique, discret, expressif et bien d’autres.

Quels sont les types de comportement non verbal ?

  • Le silence : pour exprimer une chose difficile à dire, une gêne, l’ennuie ou autre.
  • Le paralangage : c’est la façon dont les mots sont prononcés, sous quel ton ou quel timbre.
  • Les gestes : comme les gestes de la main pour dire au revoir ou salut.
  • Expressions du visage et du corps : un sourire, un clin d’œil, un coup de poing.
  • Utiliser des objets : le style des vêtements, le maquillage, les parfums, les bijoux…
  • Le toucher : une caresse, un baiser, un tapotement sur le dos.

Quelles est l’importance du comportement non verbal ?

  • Exprimer ses émotions : pleurer dans des moments tristes, rire dans des moments de joies, faire des caresses par amour ou embrasser par passion. Tous les sentiments et les émotions intérieurs ne peuvent être extérioriser sans un comportement non verbal.
  • Éclaircir les idées : exprimer une idée avec les mots est parfois insuffisant d’où l’importance des gestes qui vont donner une dimension et une structure à cette idée.
  • Les relations : pour avoir une relation solide avec son entourage il faut savoir communiquer et s’exprimer clairement dans des situations importantes.
  • Avec les enfants : pour la bonne éducation des enfants, les parents doivent dans certaines situations se montrer stricte en augmentant d’un cran le ton de la voix, ou au contraire les encourager avec des gestes corporels comme un câlin ou des applaudissements.
  • En cas de danger : votre corps doit réagir et émettre des signaux d’alertes comme un cri, des gestes de mains, des larmes…
  • Au travail : le comportement non verbal dans certaines professions est nécessaire voir primordial. Exemple : un médecin doit communiquer au patient des informations verbalement mais la façon de les communiquer aura un grand impact sur ce dernier, comme le regard ou le ton de la voix qui peut rassurer un patient dans certains cas. On a aussi l’exemple des managers ou des chargés de ventes lors d’une réunion, il est important d’avoir un ton renvoyant de l’assurance, un regard confiant et éviter les mouvement brusques.

Le comportement non verbal assure une certaine sérénité, c’est un comportement à prendre en considération dans toute situation.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...