Une carie : comment la traiter et la prévenir ?

Votre maman vous a toujours dit que sucreries rimait avec caries, mais vous n’y pouvez rien, vous avez ce que nos cousins Anglo-Saxons appellent une « sweet tooph » : chocolat, gâteaux, sorbets, la confiture, bref, le sucre sous toutes ses formes, c’est votre péché mignon. Hélas, votre maman avait raison, vous en faites l’amère expérience depuis quelques semaines : une vilaine carie qui vous oblige à vous shooter aux antalgiques. Comment soigner une carie ? Lisez cet article pour vous extraire de cette situation inconfortable !

Une carie : comment la traiter et la prévenir ?

Qu’est-ce qu’une carie ?

La carie est une maladie infectieuse des dents, caractérisée par la formation d’une tache ou d’un trou dans la dent. Les aliments acides, comme le coca, les sodas, le café, le vinaigre ou les agrumes favorisent la déminéralisation de l’émail, et donc la formation de caries. Par ailleurs, les bactéries présentes dans votre bouche se multiplient à partir des sucres et amidons qui restent sur vos dents après les repas, et forment un enduit collant, appelé plaque dentaire bactérienne, qui peut se transformer en tartre, puis se creuser au fil du temps. Une carie peut être détectée à partir des éléments suivants :

  • Une douleur d’intensité variable, qui survient en mangeant, en inhalant de l’air froid ou en buvant ;
  • Une tache noire présente sous l’émail ;
  • Un creux dans la dent qu’il est possible de toucher avec la langue.

Comment soigner une carie ?

Il est nécessaire de consulter un dentiste pour soigner une carie ; le professionnel proposera un protocole de soins dépendant du stade d’avancement de l’infection. Si la carie est à un stade précoce, le dentiste procédera à un nettoyage à la fraise, puis bouchera le trou à l’aide d’un plombage ou d’un amalgame dentaire. Si à l’inverse, la carie est à un stade avancé et que la pulpe est atteinte, il peut être nécessaire de dévitaliser la dent.

Les douleurs de dents, en particulier sous leur forme la plus grave, la rage de dents, ont la triste réputation d’être très aigues et difficiles à supporter. Elles surviennent souvent dans la nuit ou après manger. Elles font battre la gencive et empirent lorsque vous êtes allongé. En attendant de consulter un dentiste, vous avez plusieurs options pour soulager la souffrance :

  • Prenez des antalgiques, en veillant à respecter les doses maximales ;
  • Lavez-vous les dents avec un mélange d’eau tiède salée et de bain de bouche ;
  • Maintenez votre tête surélevée pour réduire la pression lorsque vous êtes étendu.

Quelques remèdes naturels sont également disponibles pour vous aider à atténuer la douleur d’une carie :

  • Appliquez de l’huile essentielle de clou de girofle sur le trou de la dent ;
  • Appliquez un sachet de thé noir sur la dent cariée ;
  • Appliquez de l’huile essentielle de Camomille.

Il arrive qu’un abcès, gonflement de la gencive près de la carie, survienne. Il entraîne souvent un gonflement du visage, un état fébrile et une douleur intense. Cette situation nécessite une consultation d’urgence, mais en attendant, vous avez la possibilité de masser doucement l’abcès avec de l’eau tiède salée.

Comment prévenir l’apparition d’une carie ?

Pour prévenir la formation de caries et vous épargner bien de souffrances et de complications, prenez les mesures suivantes :

  • Évitez de manger trop d’aliments sucrés ;
  • Réduisez les aliments acides qui érodent l’émail ;
  • Brossez-vous les dents de préférence après chaque repas ;
  • Évitez les grignotages qui vous laissent des résidus sur les dents.

Il est aussi nécessaire de voir un dentiste de façon régulière pour prendre soin de vos dents.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *