Une plaie : tout savoir sur le processus de cicatrisation

La peau étant un organe complexe, le processus de cicatrisation l’est également lorsqu’elle subit une agression extérieure. Sur une zone visible du corps, sur le visage ou suite à un acte esthétique ou une coupure, une cicatrice est généralement embêtante. Pour assurer une excellente cicatrisation plaie et ainsi limiter les infections, il est alors indispensable d’offrir les meilleurs soins à une plaie, qu’elle soit légère ou profonde. Pour savoir comment cicatriser plus vite lorsque vous êtes blessé, prenez connaissance des informations ci-dessous.

Une plaie : tout savoir sur le processus de cicatrisation

Soigner efficacement une plaie profonde

Une plaie est dite profonde lorsqu’elle est ouverte, que la peau est coupée et que les lèvres ne parviennent pas à se rapprocher de manière spontanée. Les bords de ce type de plaie sont parfois irréguliers. Une plaie peut aussi être qualifiée de profonde quand l’os est nu et qu’il est possible d’apercevoir de la graisse jaune. Pour bénéficier des meilleurs soins, il est indispensable de consulter sans perdre du temps un médecin. Avant de vous rendre chez ce dernier, il faudra poser une compresse stérile sur ladite plaie et la faire tenir avec une bande peu serrée. Les bactéries et autres microbes ne pourront alors pas s’y infiltrer avant que vous arriviez chez votre médecin. Outre le fait que vous pourrez éviter des infections sérieuses, la cicatrisation plaie profonde s’effectuera aussi dans les meilleures conditions.

Comment cicatriser rapidement ?

Pour la cicatrisation rapide d’une plaie, il est indispensable de :

  • Agir sans tarder ;
  • Favoriser les meilleures conditions ;
  • Éviter la formation de croutes ;
  • Masser et protéger la plaie.

À partir du moment où la peau perd son intégrité, l’idéal est d’intervenir sans tarder pour une cicatrisation de qualité. Le retour à la normale sera alors plus rapide, qu’il s’agisse d’une plaie causée par un acte chirurgical, une petite coupure ou un acte esthétique. Dans la mesure où elle ralentit la cicatrisation, l’utilisation des antiseptiques devra elle aussi être limitée. Pour nettoyer une plaie souillée, il suffira donc d’utiliser de l’eau et du savon. Un soin cicatrisant devra ensuite être appliquée deux ou trois par jour.

Lorsqu’elles se forment, les croutes engendrent une rétractation de la peau et augmentent également le risque d’apparition de marques. Il faudra donc prendre toutes les précautions possibles pour éviter leur formation. Si elles sont en revanche déjà formées, il est recommandé de les ramollir à l’aide d’émollient comme une crème hydratante par exemple. Une fois que la plaie se referme, il est conseillé de la masser tous les jours durant l’application du soin cicatrisant afin d’assouplir et stimuler les fibroblastes, ce qui favorisera une bonne cicatrisation. Pour ne pas garder de marques, il est en outre préférable de protéger la plaie tout au long du traitement.

Phases de cicatrisation d’une plaie

En fonction de l’état de santé du patient et du type de plaie, la cicatrisation peut être plus ou moins longue. Une personne qui souffre du diabète cicatrisera notamment plus lentement qu’une autre qui n’a aucun souci de santé. La cicatrisation s’effectue essentiellement en trois phases à savoir :

  • La détersion ;
  • Le bourgeonnement ;
  • L’épithélisation.

Pour chacune de ces phases, il est indispensable de suivre un protocole de soins qui devra régulièrement être réévalué en fonction de l’aspect et de l’état de la plaie. Lorsque les soins ne sont pas effectués au mieux, la plaie pourra être infectée, hyper bourgeonnante ou nécrotique. Pour une meilleure cicatrisation, il faudra alors appliquer sur la plaie en question des produits adaptés. Les pommades cicatrisantes ne devront en outre pas être utilisées lorsqu’il est question de plaies profondes. Leur utilisation ne sera indiquée qu’à partir du moment où la plaie est entièrement fermée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *