Innastudio.com » Santé » Le vaccin contre la grippe : les effets secondaires combien de temps après ?

Le vaccin contre la grippe : les effets secondaires combien de temps après ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

La grippe peut avoir des conséquences relativement graves chez les personnes qui ont un système immunitaire plus faible (seniors, enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes malades). Heureusement, il est possible de s’immuniser contre la grippe grâce à un vaccin. Cependant, le risque de complication est inévitable et des effets indésirables peuvent apparaître quelques heures seulement après la vaccination du patient. Quels sont donc les effets secondaires du vaccin contre la grippe ? Le vaccin contre la grippe s’avère-t-il dangereux ? Quelles précautions doit-on prendre pour éviter les désagréments causés par le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe : les effets secondaires combien de temps après ?

Quels sont les effets secondaires du vaccin grippe ?

Le vaccin contre la grippe est à proscrire pour les personnes à risque de complication. Femmes enceintes ou qui allaitent, enfants et personnes âgées peuvent procéder à un vaccin contre la grippe. Normalement, il y a très peu, voire pas de contre-indications, sauf une intolérance à certains composants du vaccin. Cela dit, des effets secondaires peuvent survenir des suites du vaccin, des effets secondaires vaccin grippe qui sont les plus souvent passagers et bénins. Parmi ces réactions indésirables, il y a les plus courants :

  • Rougeur et tuméfaction douloureuse au niveau du point d’injection ;
  • Pic de température ;
  • Montée de fièvre ;
  • Nausées et maux de tête ;
  • Myalgie (douleurs musculaires) et douleurs articulaires ;
  • Coup de fatigue ;
  • Sueur ou bien frisson.

En temps normal, ces vaccins grippe effets secondaires apparaissent 6 à 12 heures seulement après le vaccin et disparaissent au bout d’un à deux jours, sans aucun traitement. Toutefois, d’autres effets indésirables plus graves du vaccin contre la grippe ne sont pas à écarter, même s’ils touchent près d’une personne sur 1 million, dans des cas très rares. Dans les cas plus graves, l’effet secondaire vaccin grippe le plus connu est le syndrome de Guillain-Barré, qui se caractérise par une faiblesse musculaire, voire des paralysies musculaires.

Le vaccin contre la grippe est-il dangereux ?

Non, le vaccin antigrippal n’est pas dangereux malgré ces vaccins grippe effets secondaires. Il n’y a aucune raison qui puisse nous pousser à ne pas vacciner les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées ou les femmes enceintes, étant donné que la vaccination reste la meilleure option pour se prémunir de la grippe. Jusqu’à maintenant, aucun traitement contre la grippe a pu s’avérer efficace à part le vaccin antigrippal : ni les produits homéopathiques ni les produits antibiotiques. De plus, la plupart des effets secondaires du vaccin contre la grippe sont bénins mais également passagers. Il faut seulement bien s’y préparer et prendre quelques précautions pour éviter les désagréments causés par le vaccin contre la grippe.

Quelles précautions prendre pour éviter les désagréments d’une vaccination antigrippe ?

  • Pour éviter les désagréments provoqués par une vaccination antigrippe, il est plus prudent de prendre certaines précautions :
  • Différer la vaccination en cas de fièvre et attendre la guérison avant de se faire vacciner ;
  • Demander conseil auprès d’un allergologue en cas d’intolérance aux protéines des œufs ;
  • Éviter de se précipiter de rentrée à la maison, attendre dans la salle d’attente 20 minutes après la vaccination ;
  • S’il y a gonflement ou douleur sur la zone d’injection, appliquer une compresse froide ;
  • En cas d’effets secondaires qui durent plus de 48 heures ou des symptômes inquiétants, prévenir immédiatement le médecin traitant ;
  • en cas de fièvre, prendre des analgésiques toutes les 6 heures.

Le vaccin antigrippe nous protège des grippes sous toutes les formes, y compris le H1N1. Vous êtes assuré d’être protégé(e) contre la grippe 15 jours après la vaccination. Néanmoins, il faut renouveler le vaccin antigrippal chaque année.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...