Valaciclovir : que faut-il savoir ?

Le valaciclovir est un médicament à action rapide qui permet de soigner et de prévenir très efficacement un certain nombre de maladies de la peau. Proposé en générique par différents laboratoires tels que Almus, Alter, Biogaran, Mylan, Sandoz, il est disponible en pharmacie. Il s’agit d’un produit très recommandé par les médecins compte tenu de son efficacité.

Valaciclovir : que faut-il savoir ?

Indications pour la prise de ce médicament

Le valaciclovir est un produit de la famille des antiviraux indiqué pour le traitement de certaines infections cutanées. Il est généralement utilisé pour soigner les zonas, l’herpès génital et l’herpès labial aussi bien chez les patients immunocompétents que chez les personnes immunodéprimées. Ce médicament est également prescrit pour prévenir les infections oculomotrices dues à des épisodes fréquents de l’herpès et des infections à cytomégalovirus (CMV) suite à une transplantation d’organe.

Quelles sont ses propriétés ?

Présenté sous forme de comprimé, valaciclovir 500 est un promédicament dérivé de l’aciclovir et de la L-valine. Il s’agit d’un antiviral très puissant dont les propriétés s’activent une fois en contact avec le métabolisme du patient. Dès qu’il est ingéré, il se transforme en agent actif capable de bloquer la reproduction et la multiplication des cellules virales. De plus, il possède une biodisponibilité de 50 % : il est donc cinq fois plus efficace que l’aciclovir seul. C’est d’ailleurs pour cette raison que, pour soigner l’herpès génital par exemple, il est recommandé de le prendre deux fois par jour contre cinq fois par jour avec l’aciclovir. Il faut cependant noter que ce médicament reste inactif sur les virus non exprimés, c’est-à-dire dormants.

La posologie à respecter

La prise de valaciclovir est strictement personnelle et doit être indiquée par un médecin. En fonction de la maladie dont le patient souffre, voici les indications usuelles recommandées :

  • Traitement des infections à HSV de la peau et de l’herpès génital.

Chez l’adulte et l’enfant de + de 12 ans, une dose journalière de 1000 mg est recommandée. Il faut donc prendre un comprimé de valaciclovir 500 mg deux fois par jour. Si la maladie survient de façon récurrente, il faut suivre un traitement de 3 à 5 jours. Pour une première fois, 10 jours suffisent pour soigner l’infection.

  • Traitement du zona

Pour traiter le zona, les médecins recommandent habituellement une dose de 1000 mg trois fois par jour soit 3000 mg. Il faut donc prendre deux comprimés valaciclovir mylan 3 fois par jour sur une durée de 7 jours.

  • Prophylaxie des infections et maladies à Cytomégalovirus (CMV) chez l’adulte et l’adolescent (≥ 12 ans)

Dans ce cas, il est conseillé de prendre 2000 mg deux fois par jour soit 4 comprimés 2 fois par jour. Une durée de 12 heures doit séparer la deuxième prise de la première. Le traitement doit se faire sur une journée.

Il existe une contre-indication

Le valaciclovir est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Seul un médecin est en mesure de le prescrire après évaluation des risques pour le fœtus. Il est également déconseillé chez les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les patients présentant une hypersensibilité à l’agent actif ou l’un de ces composants.

Quels peuvent être les effets indésirables ?

Le valaciclovir avis est une substance dont la prise peut entrainer de nombreux effets indésirables. Il s’agit fréquemment des maux de tête, des nausées, des vertiges, des éruptions cutanées ou encore des démangeaisons. Le valaciclovir peut rarement provoquer des maux de ventre, des vomissements, une diarrhée ou un essoufflement. Il faut noter qu’une insuffisance rénale, une allergie ou une réduction du nombre de globules blancs peuvent également s’observer exceptionnellement chez certains patients.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *