Derniers articles

Vermifuge humain : traitement contre les vers et parasites intestinaux

Consulter Masquer le sommaire

Le vermifuge humain n’est pas une pratique encore très connue de tous. Au travers de cet article, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et dans quel cas avoir recours au vermifuge humain, que ce soit de manière naturelle ou médicamenteuse.

Vermifuge humain

Vermifuge humain : qu’est-ce que c’est ?

Le vermifuge humain est étroitement lié aux vers intestinaux. Cette pratique consiste en effet à se débarrasser des parasites présents dans les intestins.

La plupart du temps, les vers intestinaux sont contractés après avoir consommés des aliments ou des liquides dans de mauvaises conditions, ou encore, à cause d’une mauvaise hygiène.

Avant de parler de vermifuge, il est nécessaire de reconnaitre les situations méritant de traiter les parasites intestinaux par cette méthode. De ce fait, si vous présentez :

  • Des troubles digestifs réguliers et inhabituels comme la nausée ;
  • Une gêne au niveau de l’anus et l’apparition de vers ou de sang dans vos selles ;
  • Des démangeaisons ou des douleurs au niveau de l’abdomen ;
  • Une perte de poids malgré une alimentation normale.

Alors, vous pouvez imaginer que vos intestins souffrent de parasites.

Attention, nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux parasites différents existent, et qu’ils ne se traitent pas tous de la même façon et ne se diagnostiquent pas non plus de la même manière. Si vous pensez être atteint de vers intestinaux et que vous souhaitez recourir à un vermifuge, consultez votre médecin, qui trouvera le traitement adapté en fonction des parasites présents dans vos intestins.

Lire :  Dysphagie : causes, caractéristiques et traitement

Traitement naturel pour le vermifuge humain

Pour commencer, vous pouvez essayer de traiter les vers intestinaux de façon naturelle. Comme souvent, l’alimentation entre en jeu, et vous allez devoir adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour vous traiter de façon naturelle.

La consommation de certains aliments améliore considérablement les chances de se débarrasser des vers intestinaux. Certains fruits vous seront d’une aide précieuse pour vous vermifuger, notamment :

  • Les graines de papaye et de citrouille ;
  • La rhubarbe ;
  • La banane associée au citron ;
  • Le jus de grenade ;
  • Les myrtilles.

Ceci est une liste non exhaustive mais vous donne déjà quelques aliments à consommer sans modération si vous avez la sensation d’avoir des vers intestinaux. D’autres aliments peuvent vous aider et sont faciles à incorporer dans votre cuisine quotidienne. L’ail et l’oignon en sont deux bons exemples. L’ail a longtemps été considéré comme un traitement naturel de vermifuge très efficace contre les vers intestinaux. Certaines recettes de grands-mères préconisent même de se frotter directement une gousse d’ail sur le ventre.

Aussi, vous pouvez consommer différents compléments sous forme de gélules, qui sont reconnus pour nettoyer les intestins. Parmi ces compléments, on peut retrouver :

  • Les gélules de vitaklenz ;
  • Les gélules de curcuma ;
  • Les gélules de busserole ;
  • Les pastilles d’échinacée.

Mise en garde contre les traitements de vers intestinaux

Que vous cherchiez un vermifuge pour adulte ou enfant, sachez qu’il n’y aura pas meilleurs conseils que ceux de votre médecin traitant. En effet, certains aliments cités plus hauts, ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, notamment aux femmes enceintes. Pour les enfants, il faudra également privilégier certains traitements spécifiques.

Lire :  Hemophile : qu'est ce que l'hémophilie ?

Aussi, il existe une multitude de parasites intestinaux différents, qui se traitent chacun d’une façon bien précise. Afin d’être certain du parasite dont il s’agit, il est quasi-obligatoire de consulter un médecin.

Enfin, au-delà des traitements naturels des vers intestinaux, il est possible que vous ayez besoin de recourir à certains médicaments, que seuls votre médecin sera susceptible de vous prescrire.

Vous êtes ici : Accueil » Vermifuge humain : traitement contre les vers et parasites intestinaux