Innastudio.com » Santé » Vers intestinaux : comment s’en débarrasser ?

Vers intestinaux : comment s’en débarrasser ?

Par Camille Roche le 18 octobre 2018

Le ver intestinal ou parasite intestinal peut être défini comme un être vivant qui vit aux dépens d’un autre être vivant durant une partie ou la quasi-totalité de son existence. En France, on rencontre le plus souvent l’oxyure. De son nom scientifique Enterobiusvermicularis, l’oxyure mesure entre 5 et 10 millimètres. Comme tous les vers intestinaux, il vit aux dépens de son hôte. Mais il en existe d’autres à savoir le ver solitaire, l’hydatidose, la douve du foie, l’ascaridiose, l’ankylostome, l’oxyure, la trichinose (trichinellose).

Lorsque ces vers élisent domicile dans le tube digestif, on parle de parasitose intestinale. Une fois entrés dans l’organisme (le plus souvent par la bouche), les vers intestinaux peuvent causer des maladies très variées.

Vers intestinaux

Zoom sur les oxyures chez l’adulte

Les oxyures sont des vers intestinaux d’une longueur comprise entre 3 et 12 mm. Très fréquentes, les infections dues aux oxyures n’ont pas de symptômes apparents. Les œufs de la femelle du parasite vont se loger le plus souvent autour de l’anus, ce qui peut provoquer des démangeaisons anales chez le sujet atteint.

La contamination de l’infection due aux oxyures se fait très rapidement entre une personne saine et une personne infectée. Par le biais d’une consommation de nourriture peu saine ou des mains mal lavées, les œufs de l’oxyure passent d’un sujet à l’autre.

Quelques symptômes de vers intestinaux

Comme évoquer plus haut, l’oxyure ne provoque aucun symptôme. Même s’il y en a, les symptômes sont mineurs. Quant aux autres vers intestinaux, le sujet peut souffrir de :

  • Diarrhées ;
  • Douleurs abdominales (elles sont provoquées par l’inflammation de l’intestin et sont présentes chez 20 % des personnes infectées par les oxyures) ;
  • Vomissements ;
  • Fatigue ;
  • Perte de poids ;
  • Fièvre ;
  • Réactions allergiques ;
  • Anémies ;
  • Enflure du visage ;
  • Sensibilité musculaire ;
  • Nausées ;
  • Démangeaisons (région anale ou vaginale) ;
  • Vulvite.

Contre les vers intestinaux : traitement naturel ou remède de grand-mère

Si vous êtes infecté par l’un des vers intestinaux précités, les remèdes naturels suivants peuvent vous aider à vous en débarrasser. Grâce à ces remèdes, vous nettoyez efficacement vos intestins.

Contre les ascaris, préparez une infusion de 1 litre d’eau et ajoutez-y les fleurs :

  • D’armoise ou ArtemiaVulgaris (5 g) ;
  • D’absinthe ou Artemisiaabsinthium (5 g) ;
  • De tanaisie ou Tanacetumvulgare (5 g).

Vous pouvez aussi effectuer un lavement à l’ail en faisant bouillir dans un ½ litre de lait et pendant 5 minutes, une gousse d’ail écrasée. Filtrez le tout et buvez encore tiède.

De même, contre les troubles intestinaux, le charbon végétal, un remède un peu oublié, permet de lutter efficacement. Prendre une cuillère chaude de charbon végétal tous les matins permet de guérir des ballonnements et des troubles intestinaux. Les infusions de camomille, de menthe, de mélisse, de tilleul, d’estragon, de fenouil ou de fleur d’oranger jouent également le même rôle.

Outre les remèdes naturels, il importe de consulter son médecin traitant en cas de persistance des symptômes afin de recevoir des traitements plus adéquats. Ces traitements, le plus souvent en suspensions buvables, sont en vente libre en pharmacie.

Méthodes de prévention contre les vers intestinaux

La méthode de prévention la plus simple et la plus efficace est le lavement régulier des mains avant de préparer, avant de passer à table, après être allé aux toilettes. Il est aussi bon de couper régulièrement les ongles (surtout pour les enfants), de changer régulièrement les draps et d’ouvrir les volets. Les oxyures sont des parasites qui sont sensibles à la lumière. Vous avez également la possibilité de prendre un traitement anti-oxyure une fois l’an, même en cas d’absence de symptômes.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...