Vertiges au réveil : manifestations et traitements

Les enfants, comme les adultes, peuvent parfois ressentir des vertiges ou une instabilité. Mais si ce sentiment est répété ou interfère avec la vie quotidienne, cela pourrait être le signe d’un trouble de l’équilibre. La plupart des symptômes liés au vertige dans la matinée sont temporaires et faciles à traiter. Mais ces problèmes pourraient aussi être le signe d’une maladie plus grave pouvant avoir un impact durable. Il est donc important de reconnaître les signes de vertiges ou des problèmes d’équilibre en général pouvant nécessiter une visite chez le médecin. Découvrez dans cet article quelques informations précieuses sur les symptômes et les moyens de traitement de ce mal répandu.

Vertiges au réveil : manifestations et traitements

Comment se manifeste le vertige au réveil ?

Le vertige au réveil est une sensation d’étourdissement lié à des dysfonctionnements du système nerveux qui peut être le signe annonciateur d’une maladie plus grave. Les sensations de vertige peuvent être ressenties diversement par les sujets ; certains évoquent une impression de basculement tandis que d’autres semblent perdre l’équilibre. Le mal peut durer plusieurs heures et se répéter quelques jours à la suite ou de façon discontinue.

Le vertige au réveil est une affection qui touche davantage les personnes âgées. En France, près de 70 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont déjà éprouvé les symptômes. Cependant, elle survient également chez les jeunes même si le taux de prévalence chez cette tranche d’âge est faible. Le vertige peut apparaître seul ou accompagner d’autres symptômes tels que nausées, faiblesse des jambes, maux de tête ou sentiment de vide dans la tête. D’habitude, ces symptômes disparaissent sous quelques heures tout au plus. Mais dans certains cas, le vertige au réveil peut avoir des retombés graves en fonction de la cause, par exemple à la suite des chutes de tension lorsque vous effectuez un effort physique lors de problèmes cardiaques ou de pression.

Quelles sont les causes du vertige au réveil ?

Les causes du vertige au réveil sont généralement liées à l’âge et à la condition physique du patient. Dans les cas les plus banals, il peut s’agir d’un lever brusque entraînant une stagnation furtive du sang vers le bas du corps, d’un changement de position, de changement de posture durant le sommeil ou de problèmes de cervicales, tels que l’arthrose. Dans ces cas-ci, on parle de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). C’est une cause qui provoque un détachement d’otolithes (un cristal de carbonate de calcium, présent dans l’appareil auriculaire vestibulaire, responsable de l’équilibre). Parmi les autres causes, il peut y avoir :

  • Les troubles psychologiques tels que la dépression et l’anxiété provoquent des vertiges.
  • Le déséquilibre : il affecte souvent les personnes agrées qui éprouvent un sentiment d’étourdissement ou de perte d’équilibre.
  • Le Labyrinthite : il est dû au détachement des otolithes, qui sont de petits cristaux situés dans les canaux auriculaires.
  • L’hypertension artérielle : chute de tension lorsque le sang n’est pas suffisamment pompé vers le cerveau.
  • Des maladies telles que la sclérose en plaques, une inflammation du nerf, le diabète, la maladie de Parkinson, une tumeur cérébrale…

Quelques remèdes naturels contre le vertige au réveil

En cas de récurrence de vertiges plusieurs matinées à la suite, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le médecin afin de rechercher les causes possibles. Ce dernier peut vous orienter ensuite vers un spécialiste en fonction des causes de votre malaise. D’habitude des examens pratiques sont effectués pour identifier les sources du mal.

Le traitement consiste essentiellement en la prise de médicaments anti-vertigineux et des produits homéopathiques. D’autres traitements curatifs préconisent des exercices oculaires et une technique spécifique qui améliore les crises de vertige en quelques séances.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *