Vertus de la menthe : 5 bonnes raisons d’en manger

La menthe est une plante aromatique appartenant à la famille des lamiacées. Fraîche, séchée ou sous forme d’huile essentielle, cette herbe aromatique est bien connue pour ses propriétés. En effet, en plus de parfumer vos plats, elle présente des vertus antioxydantes et digestives. Plante aux saveurs et aux vertus multiples, elle pousse facilement dans le jardin.

La menthe provient d’une vaste région qui englobe le nord de l’Afrique, l’ouest de l’Asie et le bassin méditerranéen. Cette herbe fut longtemps réputée chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains et les Hébreux, notamment pour ses vertus thérapeutiques. Elle était également cultivée dans les jardins des couvents et des monastères européens dès le IXè siècle. Ainsi, depuis l’Antiquité, la menthe est connue pour ses nombreuses propriétés, notamment :

  • Sa capacité à soulager les problèmes digestifs ;
  • Sa capacité à relâcher les muscles ;
  • Ses vertus tonifiantes et antiseptiques.

Vertus de la menthe : 5 bonnes raisons d’en manger

Zoom sur les bienfaits de la menthe

  • Aide à la digestion

La menthe est une herbe dont les propriétés digestives sont réputées. Elle peut aider à soulager certains problèmes digestifs comme la digestion difficile, les ballonnements ou encore les douleurs intestinales. Elle est également recommandée en cas de constipation et de diarrhée. Pour bénéficier de ses menthe bienfaits, buvez des infusions de menthes fraîches après les repas. Ajouter des feuilles de menthe à vos plats vous permettra également de prévenir ces problèmes de digestion.

  • Apaise les douleurs

Il n’y a rien de plus désagréable que de ressentir des douleurs musculaires ou articulaires. Pour profiter des vertus anti-douleurs de la menthe, vous pouvez consommer de la menthe fraîche en infusion. Les bienfaits de la menthe ont été démontré par plusieurs essais cliniques : ils apaisent le mal de tête en détendant les nerfs.

Sachez également que l’utilisation par voie cutanée de la menthe est efficace pour soulager les petites démangeaisons, les plaies et les piqûres d’insectes. Nos grands-mères l’utilisaient comme premier soin en cas de douleurs et de chocs violents. Pour les imiter, vous pouvez soit broyer de la feuille de menthe et l’utiliser par voie cutanée, soit utiliser de l’huile à base de menthe.

  • Efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Selon plusieurs études scientifiques, la menthe serait en mesure de retarder l’oxydation du mauvais cholestérol. Plus intéressant encore, elle serait plus puissante que neuf autres végétaux ayant la même capacité (par exemple, la papaye, la patate douce…). Pour rappel, l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang peut entraîner ou favoriser l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires.

  • Excellente pour les voies respiratoires

Des études ont prouvé les propriétés antibactériennes de la menthe. C’est la raison pour laquelle certains pays chauds mettent cette herbe dans l’eau en vue de la préserver aussi longtemps que possible. Ses propriétés rafraîchissantes seraient par ailleurs excellentes pour les voies respiratoires. Elle aurait également des effets décongestionnants, ce qui est bon pour la respiration. Ainsi, en cas de rhume, la menthe vous permettra de respirer à nouveau quand la maladie vous en empêche ! En plus de la consommer en infusion, vous pouvez également vous en servir en inhalation.

Contre les carences en fer

Le fer est un minéral qui peut influencer la bonne oxygénation des cellules et tissus de notre organisme. Une carence en fer se traduit par les symptômes suivants :

  • Teint pâle ;
  • Fatigue permanente ;
  • Frissons ;
  • Migraines à répétition.

La consommation de menthe fraîche permettrait d’apporter une quantité importante de fer à notre organisme et de lutter contre ces problèmes de carence. N’hésitez donc pas à ajouter de la menthe dans votre alimentation ou encore la consommer en infusion pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *