VIH définition : que faut-il savoir ?

Le VIH est un type de virus qui conduit à une maladie dangereuse connue sous le nom de SIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise. Ce type d’infection impact sur l’immunité et les défenses naturelles de l’organisme ne sont plus aptes à lutter contre la maladie. Dans le cas où la maladie n’est pas traitée, de graves conséquences peuvent survenir. La bronchite ou la grippe qui sont des infections quelconques ne sont pas tolérables et les risques de cancer sont de plus en plus importants. Avec sa capacité à affaiblir le système immunitaire, le VIH signification se démarque des autres virus. Ce n’est pas tout, il est également capable de contrôler les cellules T CD4 qui coordonnent la réponse des défenses naturelles en cas de présence du virus. Une fois que ces cellules sont utilisées par le VIH, elles sont altérées et détruites. Le virus endommage lentement l’intérieur de l’organisme dès lors.

VIH définition : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce qu’une personne séropositive ?

« Séropositif » désigne un individu ayant le sérum composé d’anticorps spécifiques à un agent infectieux. Cela trahit sa présence dans le corps qui détermine la source d’une pathologie. Il est possible d’être séropositif à de nombreux virus ou bactéries. A noter toutefois que ce terme est utilisé pour évoquer les personnes séropositives au VIH ou au SIDA. Différentes méthodes permettent de déterminer la séropositivité d’une personne. En ce qui concerne le SIDA, la technique la plus utilisée est la méthode Elisa. Pour ce faire, il faut passer par une prise de sang.

A noter que le SIDA définition est donc une maladie causée par un virus qui se transmet de deux manières dont la :

  • Voie sexuelle
  • Voie sanguine

Elle se transmet via le placenta et cause de la fièvre, une asthénie inexpliquée, des diarrhées et des gonflements au niveau des ganglions. Le SIDA conduit aussi à des infections pulmonaires, intestinales et cutanées. Dans la plupart des cas, cette maladie se solde par le décès du patient. Cependant, les personnes infectées restent en bonne santé même si elles sont contagieuses.

VIH : quel traitement adopter ?

Lorsque l’individu atteint du VIH est bien soigné, il est moins susceptible de transmettre le virus lors des relations sexuelles. Cependant, il est important de respecter certaines conditions :

  • Le traitement doit être pris de manière régulière
  • La mesure de la charge virale est à faire de manière récurrente et doit alors avoir lieu tous les 3 mois environ.
  • Les deux partenaires ne devraient présenter aucune infection qui soit sexuellement transmissible.

Pour l’instant, il n’existe pas de traitement contre le VIH ni contre la définition SIDA. Le virus ne peut disparaitre de l’organisme. Avec une bonne cure, le patient peut vivre assez longtemps et mener une existence normale. Dans le cas contraire, le sujet peut transmettre le VIH, d’où l’importance du traitement. L’infection au VIH est une maladie chronique. Heureusement, ce type d’infection se soigne mieux actuellement. En outre, il est important d’accentuer les mesures préventives.

Comment le VIH SIDA évolue-t-il ?

Le VIH SIDA évolue en 4 phases. Lors de la première, le patient présente des signes similaires à ceux de la grippe avec des maux de tête, des maux de gorges, de la fatigue et des rougeurs. C’est la primo infection. Ensuite, c’est l’infection asymptomatique et le malade ne présente aucun symptôme alors que le virus est toujours dans son organisme. Arrive alors la phase SIDA et l’individu ressent des gonflements au niveau des ganglions. Cela s’accompagne d’une perte de poids et de sueurs nocturnes. La dernière phase est celle qui consiste à poser le diagnostic du SIDA car le corps n’a plus assez de cellules immunitaires. Les symptômes sont alors de plus en plus apparents. L’individu est grandement faible face aux infections classiques comme la candidose ou l’herpès.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *