Innastudio.com » Santé » Vitamine B12 : est-elle indispensable au bon fonctionnement du corps ?

Vitamine B12 : est-elle indispensable au bon fonctionnement du corps ?

Par Camille Roche le 24 septembre 2018

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble de grande importance dans le fonctionnement équilibré du corps. Elle intervient dans plusieurs phénomènes biologiques : la croissance, synthèse des acides nucléiques, métabolisme des lipides, mais surtout dans la formation de la myéline (substance essentielle dans la préservation des fibres nerveuses) d’où son impact direct sur le système nerveux.

La cobalamine, d’où provient-elle ?

La source d’apport initiale de la vitamine B12 est bien évidemment les produits d’origine animale (viande rouge, crustacés…). Elle est aussi présente dans quelques végétaux. Cependant sa forme végétale est très mal assimilée par l’organisme.

  • C’est pour cette cause que les végétariens sont souvent conseillés de la prendre en supplément de manière à respecter l’apport journalier auquel l’organisme a besoin.
  • À partir d’un certain âge (50 – 60 ans), l’estomac diminue sa production acide empêchant ainsi l’absorption de la vitamine B12 (baisse du facteur intrinsèque indispensable à son assimilation). Dans ce cas, les médecins recommandent vivement la prise d’aliments fortifiés en vitamine B12 pour compenser ce déficit biologique.
  • La vitamine B12 synthétique utilisée est appelée cyanocobalamine.

Le déficit en vitamine B12 est-il mortel ?

Malgré le fait d’être pourvu de quantités énormes de vitamine B12, l’organisme peut être sujet à un déficit fatal allant jusqu’aux atteintes irréversibles du système nerveux.

La déficience en vitamine B12 provoque une fatigue constante, une asthénie et plus grave encore des troubles de l’humeur.

2 causes principales pour ce déficit :

  • Malabsorption due au manque du facteur intrinsèque responsable du passage de la vitamine dans le sang.
  • La vitamine B12 alimentaire se trouve au niveau gastrique liée à une protéine, et doit obligatoirement être détachée de cette dernière pour se lier au facteur et être absorbée. Cette étape ne s’effectue pas lorsqu’un déficit enzymatique gastrique existe.

Vitamine B12 et maladies cardiovasculaires !

  • L’anémie de Briemer est l’exemple type du déficit de la vitamine B12, due à l’absence du facteur intrinsèque, se caractérisant par des globules rouges géants d’où son nom  »anémie mégaloblastique ».
  • La prise de cette vitamine de manière excessive est responsable de l’augmentation du risque de l’obstruction des artères coronaires après une angioplastie réussie. Cependant cette hypothèse n’est pas confirmée, la vitamine B12 est déconseillée jusqu’à preuve du contraire.

Elle est aussi susceptible d’aggraver le problème d’acné sévère lors de prise inadéquate.

En conclusion, la vitamine B12 est indispensable au bon état de l’organisme. Son contrôle et le maintien de son taux aux normes ne doit pas être négligé. Et pour ce faire, il y a plusieurs tests à effectuer dont le Holo TC (holotranscobalamine) qui est très efficace, simple, rapide et fiable. Il mesure la quantité de vitamine B12 pouvant être absorbée par l’organisme.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...