Voix enrouée : que faut-il faire ?

Aussi connue sous le nom générique de dysphonie ou d’enrouement, la voix enrouée signifie un changement anormal et brusque de votre timbre vocal. Il s’agit normalement d’une altération de la voix qui devient de plus en plus rauque. Lorsque l’aphonie devient grave, elle peut alors causer des maux plus sérieux. Pour certaines personnes, l’enrouement est une vraie malédiction surtout lorsqu’il faut exercer un métier où vous utilisez votre voix, comme l’enseignement.

Voix enrouée : que faut-il faire ?

Les signes caractéristiques de la voix enrouée

Avoir une voix éraillée peut s’avérer handicapant pour ceux qui en souffrent constamment. On appelle aussi cela avoir la voix cassée. Le tout premier symptôme de l’enrouement est sans doute la fatigue vocale. Les médecins estiment que c’est le début des problèmes en ce qui concerne l’altération des cordes vocales. Tout cela s’aggrave lorsque le malade cherche à forcer sa voix. Au fil du temps, vos cordes vocales seront abîmées et il y a risque de survenance de polypes, de nodules ou d’œdèmes.

Les causes de la voix enrouée

L’enrouement est considéré à tort comme une maladie. Il est juste question d’une inflammation des cordes vocales qui peut être causée par un excès de tabac, un manque de sommeil, un abus vocal ou encore une infection de la sphère ORL.

Par ailleurs, il existe des facteurs qui aggravent davantage la dystonie. On remarque alors que le défaut d’hydratation provoque régulièrement la voix rauque. Il en est de même pour le reflux gastro-œsophagien. De même, il est à relever que les accidents cérébraux et les problèmes de posture peuvent abaisser votre timbre vocal. Adopter une bonne posture vous éloignera des soucis d’enrouement.

Les personnes vulnérables à la voix enrouée

Les personnes à risque de souffrir de dysphonie sont celles qui utilisent la voix pour exercer leur métier. Dans un premier temps, vous trouverez les chanteurs et les professeurs. Ces derniers sont parfois appelés à parler à longueur de journée. Les professeurs sont obligés de forcer leur voix pour se faire entendre dans un milieu qui peut très bruyant. Si on s’en tient à certaines études, on constate qu’un enseignant sur cinq est atteint de ce trouble vocal. Au rang des personnes qui risquent l’enrouement, on classe dans la deuxième catégorie :

  • Les avocats ;
  • Les vendeurs ;
  • Les guides touristiques ;
  • Les politiciens.

Par ailleurs, force est de constater que les femmes sont plus vulnérables à l’enrouement par rapport aux hommes. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette situation ? En fait, beaucoup de femmes ont tendance à avoir une plus voix aigüe du fait de la petite taille de leurs cordes vocales. A l’inverse, les cordes vocales des hommes sont beaucoup plus larges et vibrent moins. Les enfants ne sont pas en reste, ils perdent aussi leurs voix lorsqu’ils vivent dans un environnement bruyant.

Le traitement de la voix enrouée

Si vous êtes atteint par l’enrouement, il serait mieux de se taire pour éviter d’aggraver votre situation. Allant dans le même sens, il est vivement recommandé de ne pas forcer sa voix lorsque l’on se trouve dans un milieu bruyant. En d’autres termes, un repos des cordes vocales est nécessaire. Accompagnez également ce repos de la prise quotidienne de miel ou de tisane.

Si les lésions persistent, prenez au plus vite contact avec un professionnel de santé. D’ailleurs, vous trouverez dans les pharmacies des traitements contenant des inhibiteurs de la pompe à protons et des médicaments anti-acide.

Enfin, une consommation régulière d’eau libère les cordes vocales et cela vous permettra d’éviter des conséquences plus lourdes à l’avenir.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *