Innastudio.com » Santé » Vomissement enfant : quel traitement ?

Vomissement enfant : quel traitement ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Au cours de leurs premières années, les enfants sont confrontés à diverses affections comme les maux d’estomac qui font partie des plus répandues. Ces maux précoces peuvent être alarmants, mais ce n’est généralement pas toujours un motif d’inquiétude. Cependant, lorsqu’il survient de façon inattendue, un mal tel que le vomissement peut être le signe annonciateur d’une des nombreuses maladies infantiles aux conséquences redoutables. L’idéal est de savoir lorsque ces maux d’estomac justifient une consultation afin d’obtenir le traitement dont a besoin votre enfant.

Vomissement enfant : quel traitement ?

Le vomissement chez l’enfant

La plupart des maladies qui affectent les enfants en bas âge sont d’origine virale et peuvent être très contagieuses. Mais dans certains cas, il peut juste s’agir d’un déséquilibre physique intrinsèque à l’organisme de l’enfant. C’est le cas des vomissements.

À la différence de simples régurgitations, le vomissement chez l’enfant désigne un état pathologique que l’on peut associer à des maladies telles qu’une inflammation du système digestif ou à de simples douleurs du ventre. Tout part d’une sensation désagréable qui prend source dans l’abdomen et qui peut être accompagnée de contractions violentes. Il s’en suit une remontée spasmodique d’aliments de l’estomac vers la bouche. On distingue principalement deux types de vomissement : ceux qui peuvent être occasionnels et de courtes durées et ceux qui sont chroniques qui surviennent entre 5 et 7 fois par jour. Même s’il est fréquent chez les enfants de moins de 2 ans, ce mal ne doit pas pour autant être négligé.

Les causes et symptômes annexes du vomissement chez l’enfant

Les causes du vomissement chez l’enfant sont directement associées au caractère récent, à la régularité ou à la concomitance de l’affection avec d’autres maux. Ainsi, lorsque l’enfant éprouve des vomissements occasionnels, il peut s’agir de causes bénignes telles que le stress, le mal de transport, des douleurs abdominales, une méningite ou encore une allergie à un médicament.

Lorsque le vomissement est aigu, plusieurs causes sont évoquées, notamment :

  • La gastro-entérite : lorsqu’un enfant de moins de 2 ans présente des signes de déshydratation, une forte fièvre et vomit à plusieurs reprises par jour, il peut s’agir d’une infection virale gastrique ;
  • La méningite : outre des céphalées importantes, ce mal qui désigne une inflammation des membranes de la moelle épinière provoque chez les bébés qui y sont exposés des vomissements chroniques,
  • L’intoxication alimentaire : des cas d’intolérance à des aliments particuliers, des erreurs diététiques favorisées par la présence de germes dans l’alimentation peuvent provoquer des vomissements ;
  • Une infection des voies respiratoires : (bronchite, sinusite, pneumonie, otite, laryngite…) ;
  • Une infection urinaire : récurrente chez la petite fille.

Lorsqu’ils sont chroniques chez l’enfant, les vomissements sont souvent accompagnés de diarrhées, de déshydratation, de fatigue, de troubles du sommeil, de convulsions ou de fièvres intenses. Chez le nourrisson, le vomissement peut signaler un cas de reflux gastro-œsophagien. Cette maladie se développe surtout chez les enfants prématurés, provoque de fréquentes régurgitations, une irritation œsophagienne ainsi que quelques troubles de la respiration.

Que donner au bébé en cas de vomissement ?

Il est important de ne pas paniquer lorsqu’on est confronté à un cas de vomissements occasionnels ou aigus chez le nourrisson. À l’occasion, quelques réflexes peuvent être utiles, il vous faut :

  • Garder son enfant dans une position où il a la tête penchée pour éviter qu’il n’avale de travers ;
  • Prévenir le mal de transport ;
  • Réintroduire de la nourriture solide ainsi que des solutés de réhydratation dans son alimentation ;
  • Consulter votre médecin traitant immédiatement si les symptômes persistent.

Par ailleurs, des anti-vomitifs (Péridys, Lacteol, Nausicalm, Tiorfan, Motilium, Primpéran, Vogalib…) en vente libre existent pour soigner le vomissement chez l’enfant.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...