Xyzall : posologie, contre-indications et effets indésirables

Le médicament Xyzall constitue un antihistaminique antiallergique sans effets sédatifs et atropiniques. Son principe, la lévocétirizine dichlorhydrate, se révèle particulièrement efficace contre la rhinite allergique et l’urticaire. Le Xyzall se présente sous forme de comprimé ovale de couleur blanc cassé. Il reste disponible en boîte de 14 et de 28 unités.

Xyzall : posologie, contre-indications et effets indésirables

La composition du Xyzall

Outre la lévocétirizine, le XYzALL comprend de la cellulose microcristalline, du lactose, de la silice, du magnésium stréarate, de hypromellose, de titane dioxyde et de la macrogol.

Comment utiliser le Xyzall ?

Seuls les adultes et les enfants d’au moins 6 ans peuvent le prendre sur ordonnance médicale. Pour les patients de moins de 6 ans, recourez plutôt à la forme de lévocétirizine adaptée à l’usage pédiatrique.

Sa posologie recommande la prise d’un comprimé quotidiennement pour le traitement d’une insuffisance hépatique isolée, d’une rhinite allergique ou d’une urticaire. Par contre, plusieurs facteurs déterminent les conditions de soins dans le cas d’une insuffisance rénale. Ils prennent en compte la gravité de l’affection ainsi que la clairance de la créatinine exprimée en ml/min. L’adaptation posologique chez les sujets atteints d’insuffisance rénale se présente comme suit :

  • les patients avec une fonction rénale normale et une clairance de la créatinine supérieure ou égale à 80 prennent 1 comprimé par jour ;
  • les malades avec une insuffisance légère et une clairance de la créatinine située entre 50 et 79 doivent aussi avaler 1 unité de Xyzall quotidiennement ;
  • en cas d’insuffisance modérée avec une clairance de la créatinine située entre 30 et 49, le sujet prend 1 comprimé tous les deux jours ;
  • pour une situation sévère avec une clairance de la créatinine inférieure à 30, le patient devra se soumettre à la prise d’une unité tous les trois jours.

La dose de Xyzall s’ajuste chez les enfants atteints d’insuffisance rénale en fonction de leur clairance rénale et de leur poids.

Le comprimé Xyzall se prend par voie orale. Le malade peut l’avaler au cours d’un repas ou en dehors. Pour une rhinite allergique intermittente, le traitement s’effectue en fonction de l’apparition des symptômes. Vous arrêtez avec la prise du Xyzall lorsque ses principaux signes disparaissent. Pour une rhinite allergique persistante, le médecin propose un traitement qui couvre la période d’exposition allergénique. Ce médicament peut s’utiliser sur 6 mois au moins. Pour soigner l’urticaire chronique ou la rhinite allergique chronique, les professionnels recommandent le cétirizine qui peut se prendre sur une année.

Précautions d’emploi

Montrez-vous prudent avec la prise d’alcool lorsque vous suivez un traitement au Xyzall. De plus, la lévocétirizine augmente le risque de rétention urinaire. Les patients prédisposés à la rétention urinaire avec une lésion de la moelle épinière ou une hyperplasie prostatique doivent prendre des dispositions préventives. Ce médicament ne convient pas aux malades dont l’organisme ne supporte pas le galactose. Il se révèle également inapproprié en cas de déficit en lactase de Lapp ou de syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose.

Certains sujets peuvent remarquer des démangeaisons après l’arrêt de la lévocétirizine. Généralement, elles disparaissent très rapidement et de manière spontanée. En cas de persistance avec des symptômes aggravés, reprenez le traitement.

Contre-indications du médicament Xyzall

Abstenez-vous de prendre ce médicament lorsque vous développez une hypersensibilité à la lévocétirizine, à la cétirizine, à l’hydroxyzine ou aux dérivés de la pipérazine. Le Xyzall ne convient pas également pour traiter une insuffisance rénale sévère avec une clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min.

Les potentiels effets indésirables de la lévocétirizine

Lorsque vous suivez un traitement au Xyzall, vous pouvez ressentir de la fatigue, de la somnolence ou une asthénie. Cela peut impacter négativement votre vigilance si vous devez conduire votre voiture ou piloter des machines.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *