Zelitrex : quelles sont ses caractéristiques ?

Le Zelitrex est un médicament de la classe des antiviraux utilisé dans le traitement d’affections virales telles que le zona, la varicelle, l’herpès ou encore les infections à cytomégalovirus.

Une fois actifs dans l’organisme, les virus responsables de ces maladies ont tendance à se multiplier à l’intérieur des cellules. L’efficacité de ce médicament repose donc sur l’élimination de ces agents pathogènes, ou au blocage de leur multiplication.

Zelitrex : quelles sont ses caractéristiques ?

Zelitrex : ses différentes présentations

Zelitrex se présente généralement sous la forme de comprimés blancs de 500 mg. On le retrouve sous au moins 6 présentations différentes, en fonction de la prescription. Il est donc entre autres disponible en pharmacie entre autres en boites de 10, 24, 30, 42, 90 et 112 comprimés. À noter que le zelitrex prix varie entre 10 et 116 €, en fonction de la présentation du produit.

Indications du Zelitrex

L’action antivirale du Zelitrex est principalement tournée contre les infections causées par les virus de type Varicelle-Zona (VZV), Herpès-simplex (HSV) et Cytomégalovirus (CMV). Entre autres, ce médicament est donc indiqué dans le traitement :

  • Du zona ;
  • De l’herpès génital ;
  • De l’herpès labial (boutons de fièvre) ;
  • Des infections cutanées et oculaires à HSV.

En outre, ce médicament s’utilise également à titre préventif contre les infections à CMV pouvant résulter d’une greffe d’organe. Il faut noter que ces indications s’appliquent de façon générale aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans.

Contre-indications et précautions d’emploi

L’utilisation de Zelitrex est déconseillée aux personnes sujettes à une hypersensibilité à l’un ou l’autre de ces principes actifs, notamment le Valaciclovir et l’Aciclovir.

En outre, les contre-indications de ce médicament s’appliquent également chez les personnes souffrant de troubles rénaux ou hépatiques. Il en est de même pour les patients immunodéprimés ou âgés de plus de 65 ans, ou encore pour les femmes gestantes ou allaitantes. Dans tous les cas, la recommandation d’usage est de se référer à son médecin traitant avant de débiter un traitement avec ce médicament.

Par ailleurs, il est important dans le cadre du traitement ou de la prévention de l’herpès génital, de se protéger systématiquement avant chaque rapport sexuel ou tout simplement s’abstenir. En effet, les risques de transmission demeurent toujours présents tout au long du traitement.

Posologie

La posologie à suivre pour un traitement au zelitrex 500 mg se fait généralement au cas par cas, en fonction de la pathologie à traiter.

  • Pour traiter le Zona et la plupart des infections à virus Vacicelle-Zona ou VZV)

Il faut une dose quotidienne de 3000 mg pendant 7 jours, à raison de 2 comprimés de 500 mg (1000 mg) trois fois par jour.

  • Pour traiter l’herpès labial (bouton de fièvre)

Le traitement se fait en une seule journée et consiste en une dose de 4000 mg, divisée en deux prises de 2000 mg dans la journée, avec un intervalle entre les prises de 12 heures.

  • Pour traiter l’herpès génital et la plupart des infections cutanées à virus HSV

Se référer à la posologie standard qui consiste à prendre deux fois par jour, un comprimé de 500 mg de zelitrex générique. La durée du traitement ici est de 5 à 10 jours selon la prescription du médecin traitant.

  • Pour prévenir la récurrence des infections à HSV

Une prise quotidienne de 500 mg (1 comprimé), et ce, pendant autant de jours jugés nécessaires par le médecin.

  • Pour stopper une infection à Cytomégalovirus ou CMV

Prises aussitôt que possible après la transplantation, les doses quotidiennes de Zelitrex ici seront de 4 comprimés (soit 2000 mg), 4 fois par jour. Le traitement se poursuivra pendant la durée standard de 90 jours ou pourra être prolongé au besoin par le médecin. Les prises doivent être espacées d’au moins 6 heures les unes des autres.

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquents sont entre autres :

  • Vertiges ;
  • Céphalées ;
  • Allergie avec éruption cutanée et/ou démangeaisons ;
  • Nausée ;
  • Sensibilité à la lumière.

Quant aux effets secondaires les moins fréquents, il faut noter :

  • Maux de ventre ;
  • Diarrhée ;
  • Perte de souffle ;
  • Vomissements ;
  • Insuffisance rénale.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *