Tricks sympas avec SEO Tools for Excel

seo tools excel

Très connu dans le monde du SEO, il existe un « module » Excel qui nous permet de gagner du temps => SEO Tools for Excel.

Pour faire une présentation rapide, le tool permet de récupérer de nombreuses informations utiles en SEO facilement et rapidement.

On ne va pas détailler son installation car il y a déjà des articles sur le sujet, voici alors quelques tricks sympa à réaliser.

Majestic SEO

En mode bulk

Surement la fonctionnalité que j’utilise le plus, le check en masse d’urls avec SEO tools. Très utile pour la qualification d’expirés, elle permet de recueillir une multitude d’informations rapidement :

Seo tools excel majestic

Lorsque l’on veut faire un check rapide d’une multitude de noms de domaine, cette fonctionnalité est vraiment top. Couplez le tout avec un filtre et gardez uniquement les meilleurs.

Vous pouvez également faire des analyses plus fines en ajoutant des données dans la colonne de gauche :

Majestic seo tools for excel

Ce qui est intéressant car vous pouvez sortir directement :

  • Les liens en .edu / .gov etc…
  • Le nombre d’Ips différentes qu’obtient un domaine référent d’un ndd

Last crawl

Une chose également bien intéressante, c’est la date de dernier crawl. Si jamais la personne derrière le site a bloqué le robot majestic et qu’on ne l’a pas vu (Robots.txt cloak, via htaccess….) cette fonctionnalité va nous permettre de comprendre rapidement.

Effectivement, si Majestic a été bloqué, alors il est intéressant de creuser un peu plus car il y a surement anguille sous roche…

Top pages

Ressource intéressante qui permet de gagner du temps lorsque l’on a acheté un nom de domaine : les pages qui reçoivent le plus de liens.

Si vous souhaitez voir rapidement quelles sont les pages qui ont le plus de backlinks, alors il suffit de modifier dans la box de gauche « Select command » et de sélectionner « Top pages« . Vous pouvez bien entendu choisir le nombre de résultats max qui correspond au nombre de « top page » d’un nom de domaine.

last crawl seo tools excel

Search by Keyword

Fonctionnalité intéressante, la recherche de page et la visualisation de ses métrics via un mot-clé.

On peut l’utiliser de différentes façons, mais je trouve cette fonctionnalité intéressante si l’on veut récupérer rapidement des métrics en fonction d’un mot-clé rapidement comme par exemple ….

Je vous laisse imaginer le mot clés demandé.

search by keyword seo tools excel

On page

Il est également possible de récupérer une multitude d’éléments directement dans Excel avec la fonctionnalité « OnPage ». Alors oui, sur beaucoup de choses vous pouvez également le faire avec Streaming Frog mais SEO tools for Excel nous en donne également la possibilité, donc pourquoi se priver et c’est gratuit.

Si vous souhaitez récupérer le <title> d’une multitude de pages :

title seo tools excel

Fonctionnalité très simple je vous l’accorde, mais qui peut être utile.
On aura exactement la même mécanique pour récupérer :

  • h1 / h2 / h3
  • Meta description
  • Poids de la page
  • Statut Http
  • IsFoundOnPage (correspond au nombre de fois qu’un mot donné a été trouvé sur la page)

Spider

Le spider de SEO tools for Excel peut réellement vous être utile car il permet de customiser les données que vous voulez comme bon vous semble :

spider seo tools excel

On va pouvoir customiser les résultats et je trouve ça juste génial. Très pratique si l’on veut savoir quelles urls d’un site obtiennent le plus de TF pour faire simple.

Pour avoir cette donnée on peut très bien passer par le mode Bulk et donner la liste de toutes les urls que l’on a récupérées avant via ScrapeBox ou Rddz mais avec cette méthodologie, on peut récupérer d’autres informations.

Sur la partie de droite vous pouvoir également qu’une customisation du User-Agent peut être réalisée. Les informations sont ici => http://seotoolsforexcel.com/httpsettings/

Conclusion

Voici donc quelques petits tricks a réaliser avec SEO Tools For Excel, on peut faire encore beaucoup de choses mais j’ai synthétiser avec des actions que l’on peut faire régulièrement et rapidement.

Si vous avez des suggestions de tricks alors n’hésitez pas à en parler en commentaire afin d’embellir l’article.

10 pensées sur “Tricks sympas avec SEO Tools for Excel”

  1. Merci Romain pour l’article, au top comme d’hab.
    Effectivement, SEO Tools for Excel est vraiment un must have quand on fait du linking, de l’audit etc.
    La fonction pour scraper en Xpath est aussi pratique pour récup certains éléments qui ne sont pas « pré configurés » 😉

    Au plaisir de te lire !

  2. Merci Romain, il a l’air top ce tool !
    Par contre, je bosse sur MAC …. et il ne semble pas dispo.
    Connais-tu une alternative ?

    1. Bonjour Morad,

      Ah non 🙁 je ne me suis jamais posé la question pour dire mais je ne vois pas d’alternative pour faire exactement ce genre de traitement…
      Par contre il me semble que tu peux facilement mettre Windows sur une partie de ton disque et switcher de version comme ceux qui utilise ScrapeBox…

  3. Hello Romain,

    Super ton article félicitation !
    Je viens de découvrir le Spider de SEO Tools grâce à toi et je dois dire que c’est bien pratique, tu viens de me faire gagner pas mal de temps donc tu peux être content, objectif rempli pour toi 😉

    En espérant que tu continue à écrire ici 🙂

  4. C’est un tool vraiment indispensable pour les SEO. Moi je l’utilise beaucoup pour la recherche de NDD expirés qui en valent la peine. J’ajoute tous les NDD expirés dans le fichier excel. Je récupères le TF, les RD et le nombre de backlinks. Je fais un petit tri pour voir les domaines intéressants. Ensuite, je lance la fonction whois qui me permet de savoir si le domaine est déjà enregistré ou non. On peut même récupérer la date d’expiration pour les plus téméraires 🙂

    1. Hello Syvoun,

      Effectivement je pense que la plupart des personnes l’utilise comme ça c’est le top !
      Normalement j’utilise un autre service pour le Whois mais je test comme ça, pas trop de faux positif ?

  5. Re Romain,

    pour les faux positif jusqu’à maintenant, il m’est arrivé d’en rencontrer quelque fois. C’est normal, aucun tool n’est parfait. Par contre le problème majeur que je rencontre, c’est lorsque je souhaite obtenir l’information et que ma liste de NDD à vérifier est très importante. Là, soit c’est très long… soit mon fichier excel plante…

    Comme je l’ai dit Aucun tool n’est parfait 🙂

    1. Re,

      Oui j’ai le même son de cloche partout 😉 C’est long mais par contre c’est pratique pour une petite liste si tu ne veux pas switcher d’outil 🙂
      Aucun tool n’est parfait mais SEO Tools Excel reste magique !

  6. Le problème est que les données récupérées par SEO Tools for Excel viennent de Majestic dont le robot commencent doucement mais surement être bloqué par tout le monde. C’est comme Cognitive SEO, j’entends que du bien mais les data viennent de Majestic.

Les commentaires sont fermés.