Retour sur le SEObynight, organisé par Elliot Bobiet

Retour sur le SEObynight, organisé par Elliot Bobiet

Le seobynight, bientôt un incontournable des évents SEO?

Proposée par Elliot @Elliott_bobiet, le SEO By night 1ere édition est une première dans l’événement SEO à Orléans. Elliot s’est bougé pour amener au programme des personnes qui comptent dans la communauté.

SEObynight

La journée a été un véritable succès autant par l’organisation que par la qualité des conférences proposées par les intervenants, mais aussi par un public dynamique, curieux et interactif. L’événement a été agrémenté de petites animations incitant à l’échange et à la discussion. Les retours pendant et après la journée ont été très positifs. Allons un peu plus loin sur le programme et faisons un peu le tour des intervenants.

Paul Sanchez @seoblackout :  Spirit of SEO : Tips et Tricks

La journée commence fort puisque nous démarrons avec Paul qui nous offre comme à son habitude un vrai spectacle avec à l’intérieur du tips et de l’humour. Paul a la capacité de ne pas broder et de présenter toujours du concret et il n’a pas déroger à la règle encore cette fois-ci.

Paul nous a donc parlé du Spirit SEO alliant 3 grands principes : Curiosité, créativité et ingéniosité et nous a partagé des tips. Il nous rappelle à tous au passage le besoin de travailler ses footprints et de pousser au maximum le potentiel d’un tool pour en trouver toutes les fonctionnalités et comment les détourner pour son SEO.

Julien Jimenez @KorleonKBiz et Romain Mikula @RomainMikula : Questions / réponses

Difficile d’être objectif sur ces intervenants. Toujours est-il que ce qu’ils proposent est plutôt inédit et permet un réel échange avec les gens présents dans la salle. Vous avez une question ? Julien et Romain vous répondent avec parfois des avis divergents ce qui fait toute la richesse de l’échange. Les questions abordées ont tourné autour de sujets très divers comme la rédaction de contenu, les réseaux ou encore le négative SEO, avec parfois des réponses très tranchées et d’autres plus nuancées invitant l’auditoire à tester par eux même. Dans ce format, Julien et Romain nous invitent également à une lecture différente du SEO où les plus attentifs auront su en extraire quelques tips très intéressants… (Mention spéciale à la question de http://www.julienringard.com)

Adrien Russo @adrienrusso : Les PBN

Adrien nous présente ici ce qu’est un PBN, son objectif, comment le mettre en place. Sa conférence aura eu pour objectif de mettre le PBN sur la table et de le décortiquer pour le demystifier un peu. Il nous rappelle qu’un réseau n’est pas forcement constituer uniquement de blogs et nous propose à chaque étapes les points essentiels à respecter pour mettre en place un réseau efficace.

Stéphane Briot @4h18

« Arrêtons-nous quelques instants et sortons un peu de toute cette technique », c’est en suspend ce que nous invite à faire Stéphane. Il se présente au public sans slide pour un échange en live avec le public présent. Il invite chacun à réfléchir aux attentes du visiteur et à penser au contenu que l’on va lui proposer. Il oriente ainsi chacun vers le « parler vrai » plutôt que le «language corporate » sans âme qui peut ennuyer le lecteur.

David Dragesco @NinjaLinker : Recycler le Web pour booster son SEO    

Très apprécié, la conférence de David en a surement poussé plus d’un, le soir même, à mettre en application ce qu’il proposait dans ces slides. Une conférence sur la façon de recycler le web autant en Bls qu’en contenu avec du concret dedans et de vraies petites perles. Parti pour lâcher du lourd, David a su montrer ce que la communauté SEO a de plus beau : « Le sens du partage ». Il n’en reste pas moins qu’il s’en est amusé lors de la présentation de certaines astuces en invitant chacun à réfléchir sur le partage en live sur Twitter de certaines infos. Et oui, il arrive parfois que certains tips révélés à tous perdent tout leur sens… David n’oublie pas les opportunités du social média dans sa stratégie de recyclage du web.

Frédérik Bobet @Doeurf: Le cocon sémantique

Après plusieurs conférences davantage orientées Offsite, Frédérik nous présente ici le cocon sémantique et son application selon les besoins du client. Il présente ainsi ce que doit être le cocon et comment le construire, et propose une hiérarchie pour répondre au mieux et de façon de plus en plus précise à l’intention du prospect derrière la requête. Mais également comment lui donner tout son potentiel via le maillage interne tant en globale qu’en Onpage. Frédérik nous oriente aussi vers une construction différente du cocon en offsite avec un mindmap où un ensemble de page devient un ensemble de site proposés en toute transparence à Google.

En résumé

Le lieu d’accueil, aménagé, décoré au couleur de l’event, l’organisation et la qualité des conférences laissent l’empreinte SEOBynight dans la tête. C’est un événement réussi que nous a proposé Elliot, qui invite à une seconde édition. Ca sera probablement l’occasion de demander à Elliot l’origine du nom de l’évent. N’hésitez pas à lui demander en PV, il sera surement ravi de vous l’expliquer ;).

Bravo à l’organisation, et un grand merci à Elliot aux petits soins avec les intervenants entre les trajets Gare-event, l’hotel et le restaurant ! A la prochaine à Orléans.


6 réactions au sujet de « Retour sur le SEObynight, organisé par Elliot Bobiet »

  1. Encore un événement SEO qui avait l’air intéressant. Dommage, je suis freelance et c’est compliqué pour moi de bloquer 1 journée + le prix du billet + le prix du déplacement.

    Mais bon, je suis quand même déçu de ne pas pouvoir venir, il y avait encore une fois du lourd niveau conférencier.

    Les infos de David Dragesco avaient l’air super intéressante aussi… Dommage je n’ai rien vu passé sur Twitter du coup ! :p

  2. Bon, il va falloir que j’investisse dans un gros paquet de billets d’avion pour venir passer un moment dans tous ces event SEO.
    Parce que vivre sur son île, c’est cool…mais se faire (re)booster par ce genre d’échanges remet aussi du « baume » SEO au coeur du consultant pieds dans l’eau

  3. J’y étais et je confirme : c’était un super event ! Pour une première édition, les conférences étaient même assez techniques je trouve (petite pensée pour les non initiés qui ont du faire quelques malaises dans le public ^^)
    En tout cas on en ressort « inspiré ». Moi qui adore tester de nouvelles pratiques, les astuces étaient au rendez-vous et on sentait globalement une solide expérience transpirer des interventions : un vrai régal.
    Sans compter les belles rencontres en marge des conférences et l’after hyper sympa 🙂
    Vivement la prochaine édition !

  4. Dans le même cas que Pascal plus haut, l’event devait être très intéressant mais étant freelance à moitié il est compliqué de trouver le temps pour réaliser ce type d’évènement. Il faut faire un choix parmi toutes les formations, journée seo etc… Pourtant celle-ci avait l’air très sympa.

  5. Quel super évènement SEO ça devait être.
    Merci pour ce récap. Sylvain, tu sais où se procurer les slides de la présentation par hasard ?

    Un gros bravo à Eliot qui a su réunir des vrais experts en SEO, chapeau.

    Pareil pour moi, de l’étranger j’essaie de suivre les conférences sur Youtube quand elles sont dispo, mais sinon pas facile :s

    Bientôt le SEOdawaDay que je vais surement rater aussi :s

    Mais bon, c’est la vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *