Innastudio.com » Sexualité » Baisse de libido: quelles sont les causes de la baisse de libido?

Baisse de libido: quelles sont les causes de la baisse de libido?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

La libido ou désir sexuel est un facteur très important dans la vie et l’épanouissement d’un couple, elle permet en effet de garder les partenaires liés et unis, elle survient soit spontanément ou en réponse à des stimulations extérieures. La libido relève de plusieurs facteurs tels que la relation du couple, la situation financière, les problèmes de santé…

Les causes de la baisse du désir

La baisse de la libido peut être le résultat de plusieurs éléments, on compte parmi eux :

  • Problème sexuel tel qu’une douleur lors de l’accouplement ou une incapacité à parvenir à l’orgasme, ou chez l’homme une impuissance ou une atteinte de la fonction érectile.
  • La prise de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les antihypertenseurs peut engendrer une baisse de libido.
  • Les problèmes de santé tels que le diabète, le cancer, le VIH, l’hypertension artérielle peuvent occasionner une baisse de libido assez durable.
  • L’abus d’alcool et la prise de drogues peut modifier les sécrétions hormonales et par conséquent faire baisser le désir sexuel.
  • Une intervention chirurgicale au niveau des organes sexuels peut considérablement jouer sur la libido.
  • La ménopause peut elle aussi, par modification des sécrétions hormonales, diminuer le désir et cela par l’arrêt de sécrétion ou la diminution des quantités d’œstrogènes secrétées causant ainsi un dessèchement vaginal et subséquemment des douleurs lors des rapports.
  • La période d’allaitement peut observer également une baisse de la libido due au changements hormonaux mais aussi au stress et à la fatigue.
  • Une baisse des taux de testostérone chez l’homme.
  • Une augmentation du taux de prolactine chez la femme ou l’homme cause inévitablement une baisse de libido.

Il faut souligner que la libido peut aussi être affectée par des facteurs psychologiques tels que la dépression et l’anxiété ou un stress professionnel mais surtout par des séquelles affectives comme un viol ou une relation qui a mal tourné.

Comment retrouver sa libido ?

Qu’elle soit d’origine physique ou psychique, la baisse de libido est un vrai problème qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il y va du bien être du couple tout entier, on propose ici quelques solutions pour booster sa libido :

  • Se débarrasser de son stress en appliquant des méthodes de relaxation régulières, et en partageant tous ses soucis avec son partenaire, ce qui renforcera davantage votre relation.
  • Si votre baisse de libido est due à une prise médicamenteuse, il faut consulter au plus vite son médecin pour trouver un traitement remplaçant.
  • Consulter son gynécologue pour tout problème de douleur ou d’inconfort lors des relations.
  • En cas de problème hormonal, prendre des traitements hormonaux substitutifs prescrits par votre médecin .

La baisse de libido est un problème sérieux qu’on doit savoir gérer, il est cependant nécessaire de patienter et de communiquer avec son partenaire car à deux tout devient facile.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...