Baisse de libido: quelles sont les causes de la baisse de libido?

La libido ou désir sexuel est un facteur très important dans la vie et l’épanouissement d’un couple, elle permet en effet de garder les partenaires liés et unis, elle survient soit spontanément ou en réponse à des stimulations extérieures. La libido relève de plusieurs facteurs tels que la relation du couple, la situation financière, les problèmes de santé…

Les causes de la baisse du désir

La baisse de la libido peut être le résultat de plusieurs éléments, on compte parmi eux :

  • Problème sexuel tel qu’une douleur lors de l’accouplement ou une incapacité à parvenir à l’orgasme, ou chez l’homme une impuissance ou une atteinte de la fonction érectile.
  • La prise de certains médicaments comme les antidépresseurs ou les antihypertenseurs peut engendrer une baisse de libido.
  • Les problèmes de santé tels que le diabète, le cancer, le VIH, l’hypertension artérielle peuvent occasionner une baisse de libido assez durable.
  • L’abus d’alcool et la prise de drogues peut modifier les sécrétions hormonales et par conséquent faire baisser le désir sexuel.
  • Une intervention chirurgicale au niveau des organes sexuels peut considérablement jouer sur la libido.
  • La ménopause peut elle aussi, par modification des sécrétions hormonales, diminuer le désir et cela par l’arrêt de sécrétion ou la diminution des quantités d’œstrogènes secrétées causant ainsi un dessèchement vaginal et subséquemment des douleurs lors des rapports.
  • La période d’allaitement peut observer également une baisse de la libido due au changements hormonaux mais aussi au stress et à la fatigue.
  • Une baisse des taux de testostérone chez l’homme.
  • Une augmentation du taux de prolactine chez la femme ou l’homme cause inévitablement une baisse de libido.

Il faut souligner que la libido peut aussi être affectée par des facteurs psychologiques tels que la dépression et l’anxiété ou un stress professionnel mais surtout par des séquelles affectives comme un viol ou une relation qui a mal tourné.

Comment retrouver sa libido ?

Qu’elle soit d’origine physique ou psychique, la baisse de libido est un vrai problème qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il y va du bien être du couple tout entier, on propose ici quelques solutions pour booster sa libido :

  • Se débarrasser de son stress en appliquant des méthodes de relaxation régulières, et en partageant tous ses soucis avec son partenaire, ce qui renforcera davantage votre relation.
  • Si votre baisse de libido est due à une prise médicamenteuse, il faut consulter au plus vite son médecin pour trouver un traitement remplaçant.
  • Consulter son gynécologue pour tout problème de douleur ou d’inconfort lors des relations.
  • En cas de problème hormonal, prendre des traitements hormonaux substitutifs prescrits par votre médecin .

La baisse de libido est un problème sérieux qu’on doit savoir gérer, il est cependant nécessaire de patienter et de communiquer avec son partenaire car à deux tout devient facile.

Les aliments à ne pas consommer

Si certains produits sont à privilégier pour lutter contre la baisse de libido, d’autres sont par contre à proscrire. Nous avons donc enquêté sur le sujet et nous avons quelques informations à vous partager.

  • Les bonbons à la réglisse ne sont pas forcément vos amis à cause de l’acide glycyrrhizique qui est à l’origine d’une baisse de la production de testostérone.
  • Depuis quelques mois, certains consommateurs évoquent le soja, mais il n’est pas bénéfique que ce soit sous la forme du lait, d’un yaourt…
  • Les sodas sont à la fois mauvais pour votre santé et votre sexualité, car ils seraient responsables d’une diminution de vos hormones.
  • Cette baisse de la libido peut aussi être expliquée par la consommation de pop-corn à cause de l’acide perfluorooctanoïque.
  • La charcuterie est conviviale, mais elle n’est pas à privilégier à cause du chlorure de polyvinyle.
  • L’eau en bouteille n’est pas recommandée à cause du bisphénol A qui est déjà connu pour être à l’origine de quelques problèmes.

Vous pouvez déjà apporter quelques modifications à votre alimentation grâce à cette découverte et vous pourrez enfin lutter contre cette baisse de la libido chez votre homme.

Les aliments que vous devez adopter

Cette baisse de libido chez l’homme peut donc être expliquée par le stress, mais également sa vie privée ou son alimentation. Si certains produits que nous avons cités se retrouvent dans vos plats, il est peut-être intéressant de les supprimer et de privilégier le maca ou le cacao cru. Ce dernier n’est pas forcément très réjouissant lors de la dégustation, mais il serait indispensable pour retrouver cette envie d’ébats amoureux avec votre partenaire. Vous pouvez aussi privilégier les graines de citrouille par exemple. Vous ajoutez une poignée dans votre salade et vous constaterez que les bienfaits sont nombreux. Certes, vous vous posez la question qu’est-ce que la libido, mais il est aussi judicieux de vous attarder sur les avantages, car ces graines sont aussi riches en oméga 3.

Un homme qui cherche comment retrouver sa libido peut également ajouter de la spiruline ou des baies de goji dans ses plats. Ces dernières améliorent votre système surrénalien et elles réduisent également le mauvais cholestérol. D’autres aliments sont à envisager pour vos repas comme la pastèque, le ginseng, l’avocat et bien sûr le gingembre. Ce dernier ne doit pas être présenté, car il est réputé depuis de nombreuses décennies comme étant l’excitant par excellence.

Attention, le stress est très néfaste

Si vous constatez une baisse de la libido, le stress est peut-être à l’origine de ce désagrément. En effet, il est connu pour être très nuisible et il est responsable de nombreuses maladies. Plusieurs conséquences sont donc à connaître, car votre sexualité peut être impactée sur le court ou le long terme.

  • Les problèmes psychologiques ne sont pas à exclure, car il est parfois difficile de jongler avec la vie privée et professionnelle.
  • L’impact sur votre corps est aussi visible, car la sécrétion des hormones sexuelles est entachée. Les hommes par exemple n’arrivent plus à avoir une érection.
  • Les femmes n’ont pas l’envie de faire l’amour et l’orgasme est impossible à atteindre.
  • Le cerveau est obnubilé par les problèmes, il est donc difficile d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Il faut généralement supprimer ce stress pour ne plus constater cette baisse de la libido, mais il n’est pas aussi facile d’évincer cette émotion négative.

Comment gérer ce stress ?

Vous souhaitez apprendre comment retrouver sa libido et vous savez que le stress est en partie responsable. Vous avez donc l’intention de l’évincer de votre quotidien et il est préférable de réaliser un travail en profondeur. En effet, vous devez retrouver confiance en vous et lister tous les problèmes qui engendrent cet état de stress.

N’hésitez pas à pratiquer un sport comme le yoga, la boxe ou encore la salsa, car une telle activité vous permet de chasser toutes les émotions négatives surtout si celles-ci empoisonnent votre vie. Travaillez aussi votre respiration avant de vous coucher, la sophrologie peut être très réjouissante au même titre que la méditation. Il ne suffit pas de suivre les conseils partagés sur Internet, une prise de contact avec un professionnel peut être intéressante.

Baisse de libido

La prise d’un aphrodisiaque est-elle suffisante ?

La baisse de la libido est très problématique que ce soit chez les hommes ou les femmes. Il est parfois nécessaire de changer ses habitudes. Nous avons partagé quelques conseils vous permettant de transformer votre alimentation, mais il est parfois judicieux d’adopter une autre technique vous permettant de lutter contre une baisse de libido. Il est par exemple intéressant de prendre un aphrodisiaque lorsque vous souhaitez avoir des rapports sexuels.

  • Certes, certaines substances sont largement connues comme le gingembre, mais il existe également des pilules pour que les troubles sexuels soient évincés de votre quotidien.
  • Dans une pharmacie ou une boutique spécialisée, vous pourriez également acheter un gel ou encore un spray qu’il suffit d’utiliser lors des préliminaires, vous intégrez ainsi votre partenaire dans ce processus.
  • Pour les troubles les plus complexes, il y a des injections et bien sûr des traitements sur le long terme.

Avant d’envisager une auto-médication, il peut être judicieux de consulter au plus vite un expert comme un sexologue. Il pourra vous aider à identifier le trouble à l’origine de cette baisse de la libido. En effet, le stress est souvent responsable, car il est la cause de nombreux problèmes de santé. Les professionnels ont tendance à recommander des traitements doux avant de prendre des médicaments susceptibles de vous apaiser. De plus, il suffit d’adopter des exercices de relaxation qu’il est possible de réaliser régulièrement notamment avant de vous coucher. Travailler sur sa respiration apporte un réel bienfait sur le long terme.

La prise d’un aphrodisiaque est-elle suffisante ?

La baisse de la libido est très problématique que ce soit chez les hommes ou les femmes. Il est parfois nécessaire de changer ses habitudes. Nous avons partagé quelques conseils vous permettant de transformer votre alimentation, mais il est parfois judicieux d’adopter une autre technique vous permettant de lutter contre une baisse de libido. Il est par exemple intéressant de prendre un aphrodisiaque lorsque vous souhaitez avoir des rapports sexuels.

    • Certes, certaines substances sont largement connues comme le gingembre, mais il existe également des pilules pour que les troubles sexuels soient évincés de votre quotidien.
    • Dans une pharmacie ou une boutique spécialisée, vous pourriez également acheter un gel ou encore un spray qu’il suffit d’utiliser lors des préliminaires, vous intégrez ainsi votre partenaire dans ce processus.
    • Pour les troubles les plus complexes, il y a des injections et bien sûr des traitements sur le long terme.

Avant d’envisager une auto-médication, il peut être judicieux de consulter au plus vite un expert comme un sexologue. Il pourra vous aider à identifier le trouble à l’origine de cette baisse de la libido. En effet, le stress est souvent responsable, car il est la cause de nombreux problèmes de santé. Les professionnels ont tendance à recommander des traitements doux avant de prendre des médicaments susceptibles de vous apaiser. De plus, il suffit d’adopter des exercices de relaxation qu’il est possible de réaliser régulièrement notamment avant de vous coucher. Travailler sur sa respiration apporte un réel bienfait sur le long terme.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *