Innastudio.com » Sexualité » Érectile : qu’est ce que la dysfonction érectile ?

Érectile : qu’est ce que la dysfonction érectile ?

Par Camille Roche le 21 septembre 2018

La dysfonction ou l’impuissance érectile est définie par l’incapacité d’avoir ou parfois de conserver une érection. La fréquence de ce trouble augmente évidemment avec le vieillissement de la personne mais elle peut tout de même se voir à tout âge.
Le symptôme simple de ce trouble est une incapacité d’avoir une érection, et ceci pour de nombreuses causes variées qui peuvent aller d’un simple dérangement psychologique à un dysfonctionnement organique. Cependant, si ce trouble et ses symptômes durent pendant 3 mois ou plus, ça devient une maladie qui doit se traiter.
Si vous pensez avoir ce problème, ne vous inquiétez pas. On vous explique tout aujourd’hui.

Les causes de la dysfonction érectile

Les troubles érectiles peuvent être causés par de nombreux facteurs physiologiques et organiques, chacun demande une prise en charge spéciale. On cite :

  • Quelques troubles vasculaires.
  • Une chirurgie récente (vessie, prostate… etc)
  • Diabète.
  • Quelques troubles neurologiques.
  • Un excès de drogues ou d’alcool.
  • Tabagisme.
  • Certains médicaments peuvent causer des troubles de l’érection dans leurs effets secondaires.

Dans ce cas, lorsqu’un facteur physiologique ou organique est mis en question, un bilan complet doit être demandé immédiatement pour explorer cette possibilité et donc la traiter.

Par ailleurs, la dysfonction érectile peut être liée a plusieurs facteurs psychologiques. Une anxiété ou un stress de performance peuvent parfois altérer l’érection de l’homme. Ceci est confirmé par la présence de l’érection quand l’homme est seul.

Ce genre de dysfonction peut affecter la santé mentale de l’homme qui se retrouve déprimé, démuni et coincé dans ses pensées d’incapacité de satisfaire son partenaire. Et ceci ne fera qu’augmenter le stress et l’anxiété et donc aggraver la situation du problème initial.

Le traitement de la dysfonction érectile

Auparavant, aucun traitement efficace n’existait pour ce genre de troubles. La dysfonction érectile était toujours une indication chirurgical qui consistait en une mise en place d’une prothèse qui permet et facilite l’érection.
Aujourd’hui il existe un grand nombre de médicaments qui peuvent traiter efficacement cette maladie et sont administrés par voie orale. Ces médicaments sont désormais disponibles pratiquement partout dans le monde. Ceux sont des molécules inhibitrices de la voie PDE5 et donc vasodilatatrices :

  • Viagra (sildénafil)
  • Levitra (vardénafil)
  • Spreda (Avanafil)

Cependant, la psychothérapie est recommandée aux personnes ayant une impuissance érectile liée à des troubles psychologiques tels que le stress ou l’anxiété. Il a été démontré que cette méthode est très efficace et règle le problème d’une manière définitive. Elle apprendra à l’homme à se concentrer sur soi lors d’un rapport sexuel afin de bien gérer ses sensations.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...