Manipulateur narcissique en amour : peut-il finir par aimer ?

Avez-vous découvert que votre conjoint tant aimé est un menteur né, un manipulateur narcissique ? Ce constat, aussi désagréable qu’il soit, vous amène naturellement à vous demander si votre relation fonctionnera normalement un jour. Un manipulateur peut-il vraiment aimer ? Avez-vous une chance avec lui ? Ce sont autant de questions auxquelles nous essayerons d’apporter un élément de réponse dans cet article. Découvrez à présent tout sur le manipulateur narcissique.

Manipulateur narcissique en amour : peut-il finir par aimer ?

Comment reconnaître un manipulateur narcissique ?

Le manipulateur est le type de personne dans un couple qui a un comportement égocentrique. Il peut se faire passer très facilement pour ce qu’il n’est pas et est par conséquent difficilement décelable au premier rendez-vous. Il ne reconnaît jamais ses torts, ne s’intéresse que très peu à son entourage et ne vise que son propre profit. C’est un type de personne très habile, très doué pour tromper les autres et qui se prend pour le tout puissant. Souvent d’apparence sympathique, il soigne tellement son image qu’on ne peut s’empêcher de dire que du bien de lui. Aussi, c’est le type de personne capable de couper sa victime de son entourage afin de la faire culpabiliser au plus haut point. C’est le genre de personne qui aime faire du mal… Enfin bref, une relation dans laquelle se trouve un pervers narcissique est difficile à supporter.

Que peut-on retenir des caractéristiques d’un manipulateur ?

Il est certes difficile de déceler rapidement un manipulateur, mais il existe tout de même certaines astuces clés pour savoir si oui ou non, vous en êtes victime :

  • Il est en apparence sympathique : comme il est dit plus haut, le manipulateur gagne toujours la sympathie de son entourage. En public, il se montre galant, séducteur, charmeur, excellent orateur… et a un sourire dévastateur. Personne ne peut s’imaginer comment il peut être en privé avec sa victime ;
  • Il a toujours raison : ceci est une caractéristique qui ne trompe pas. Si vous êtes en couple avec un homme qui ne veut jamais reconnaître ses torts, peut-être que vous avez affaire avec la personne que nous redoutons tous, le manipulateur narcissique. En effet, le pervers veut avoir raison partout, à tous les niveaux. Pire, il a toujours de bonnes excuses. La victime, elle, ne peut que tout accepter, même des choses qu’elle n’aurait jamais acceptées par le passé ;
  • Il veut diviser pour régner : il est dit en début d’article que le manipulateur ne vise que ses intérêts. En effet, pour y arriver, celui-ci essayera de vous éloigner de vos amis, voire de votre propre famille. Ainsi, il pourra vous contrôler à sa guise, vous dominer… afin que vous lui donniez tout, à lui et à lui seul ;
  • En plus d’être un champion du mensonge, il est arrogant : le mensonge peut valoir une médaille à un pervers narcissique. Difficile de le déceler, car il est capable de crédibiliser son mensonge. Aussi, il sait être arrogant et se montre toujours supérieur. Il exige de sa victime compliment et attention.
  • Il peut se montrer violent : de l’humiliation à la critique, en passant par la dévalorisation, le narcissique fait tout pour atteindre psychologiquement sa victime. Il est même capable de violences physiques.

Un narcissique peut-il tomber amoureux ?

Une chose est certaine, sans vous, le manipulateur n’existera pas. C’est en fait une personne qui ne peut exister sans sa partenaire. Essayez donc de le quitter et il insistera pour vous retenir. Mais attention, ne pensez pas qu’il a changé par amour. Car, en réalité, un manipulateur n’aime pas, il préfère plutôt recevoir l’amour de sa victime.

Peut-on rendre amoureux un pervers narcissique ?

Pour ne pas vous mentir, ces cas sont d’une rareté extrême. Le seul conseil qu’on pourrait vous prodiguer est de chercher à sortir des griffes de votre partenaire manipulateur plutôt que de chercher à faire des efforts, car vos efforts s’avéreront vains d’autant qu’il ne trouvera jamais problématique ce que vous, vous voyez comme problèmes. En revanche, grâce à l’aide d’un thérapeute, ce dernier pourra se remettre en question et prendre conscience de ses défauts. Entreprenez donc une thérapie de couple si vous êtes déterminés à vivre ensemble.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *