Retarder l’éjaculation : comment faire ?

Considérée comme le point culminant de toute relation sexuelle, l’éjaculation est particulièrement sensible pour de multiples raisons. Elle peut conditionner le plaisir ou au contraire provoquer la frustration à l’issue d’un rapport. En France, l’éjaculation précoce ou prématurée est l’une des causes de consultation masculines des sexologues. Si vous rencontrez souvent des problèmes d’éjaculation précoce, ce qui n’est pas particulièrement alarmant, sachez qu’il existe de plusieurs moyens d’en venir à bout. Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir.

Quels moyens pour retarder l’éjaculation ?

Comment se déroule l’éjaculation masculine ?

L’éjaculation masculine consiste en l’expulsion du sperme par l’urètre. Cet organe y joue un rôle central, car elle est le point de ralliement entre la vessie et les canaux éjaculateurs à l’extérieur. À l’apogée de l’excitation sexuelle, l’urètre envoie des signaux à la moelle épinière, qui à son tour envoie des signaux aux muscles situés à la base du pénis. Ces derniers en viennent à se contracter puissamment et rapidement. Cela force le sperme hors du pénis. En cas d’éjaculation précoce, les causes possibles peuvent être relatives aux comportements sexuels (hypersensibilité, rapports trop rares, manque de confort…) ou être pathologiques (Inflammation de l’urètre, dysfonction érectile, hyperthyroïdie…).

Quelques astuces pour retarder l’éjaculation précoce chez l’homme ?

L’éjaculation précoce est un problème à la fois physique et psychologique. Le piège réside dans le fait de se culpabiliser ou de penser que l’on n’est pas doué pour les rapports sexuels. Il vous faut au contraire relativiser, chercher à comprendre le phénomène plutôt que de douter ou d’avoir peur. Ainsi, vous pouvez adopter quelques astuces ponctuelles ou des habitudes quotidiennes pour enrayer le phénomène sur la durée. Par exemple :

  • Se masturber régulièrement : la masturbation permet de mieux connaître son corps, de déceler les signes d’une excitation pour améliorer son endurance et contrôler le rythme de son éjaculation.
  • S’adonner à des préliminaires intenses : en plus de retarder l’éjaculation, cette méthode permet d’installer un rythme qui évite de faire du rapport un simple coït. Les baisers, les caresses et autres attouchements permettent d’intensifier l’échange et agissent sur l’éjaculation.
  • Trouver une position favorable : certaines positions sexuelles telles que celle de la levrette sont extrêmes excitantes et peuvent accélérer l’excitation. L’homme accède facilement au clitoris et déclenche les plaisirs. Apprenez donc à identifier les positions qui favorisent votre endurance.
  • S’essayer au stop and go : cette technique consiste à stopper brusquement les mouvements de va-et-vient lorsqu’on sent qu’une éjaculation est imminente. Mais elle peut casser le rythme et se révéler frustrante.
  • Se trouver un partenaire régulier : les hommes ont tendance à s’exciter exagérément lors d’une première relation sexuelle avec une nouvelle partenaire ou une personne longtemps convoitée.
  • Essayez le préservatif : certains préservatifs en vente sur le marché sont conçus pour retarder l’éjaculation. Ils exercent un rôle anesthésique et ont donc un effet retardant sur l’éjaculation.

Par ailleurs, vous pourrez également pratiquer la respiration sexo-corporelle. Elle consiste à respirer par le ventre, inspirer par la bouche et diminuer la pression au niveau du bas ventre. Cette méthode vise à relâcher les tensions musculaires et le rythme de leurs mouvements afin de retarder le déclenchement des spasmes éjaculatoires.

Quel traitement thérapeutique pour retarder l’éjaculation ?

Face aux problèmes d’éjaculation précoce, beaucoup d’hommes se tournent de plus en plus vers un traitement thérapeutique, même si l’éjaculation précoce n’est pas considérée en soi comme une maladie. Cependant, il vous faut échanger avec votre médecin pour obtenir des solutions adaptées et une bonne prise en charge pharmacologique.

On connaissait déjà la pilule bleue, très efficace pour renforcer l’endurance et constituant généralement une solution contre les troubles de l’érection. D’autres produits sont disponibles en pharmacie, dans la pharmacopée Française ou Chinoise ont déjà prouvé leur efficacité dans la gestion de l’éjaculation précoce.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *