SMX Paris 2016 : Retour sur le cycle technique

SMX PARIS

Avant de commencer, je souhaite tout particulièrement remercier David Groult qui travaille chez OpenLinking de m’avoir donné ce pass 2 jours gratuitement. Je remercie également Sylvain Richard d’AxeNet d’avoir donné la possibilité de gagner un pass également. Le gagnant a été Gary Le Masson, avec qui j’ai pu faire connaissance « en vrai ». Cela a abouti à des échanges très intéressants étant donné que l’on ne partage pas du tout la même vision du SEO 😉

Gros merci à David pour la place, vraiment !

==> Jour n°1 <==

Booster son SEO via la veille concurrentielle

Conférence présentée par Nathalie Zhukova (Responsable communication, SEMRush) et Lionel Miraton (Responsable Webmarketing, Yooda). J’ai trouvé ça intéressant que deux acteurs des analyses de mots-clés donnent une conférence main dans la main.

Sans rentrer dans les détails bien entendu, les conférenciers ont fait un focus sur plusieurs points :

  • Trouver les influenceurs et essayer de les convertir
  • Analyser ce qui fonctionne chez les concurrents
  • Le noyau sémantique
  • Analyser les contenus des concurrents
  • Et bien plus…

Selon moi la principale information qu’il fallait retenir c’est le fait de correctement analyser ses concurrents, bien les connaitre pour s’inspirer de ce qui fonctionne chez eux afin de reproduire (en mieux si possible).

Ce type de conférence est toujours sympa afin d’obtenir une vision d’ensemble différente de ce que l’on peut faire, mais cela ne pousse pas vraiment à l’innovation et à la création, analyser ses concurrents c’est bien, mais faire germer ses propres idées c’est mieux, bien entendu les deux ne sont pas incompatibles.

Smx paris

SEO Local : nouveautés et techniques avancées

Cette fois-ci conférence sur un sujet très intéressant par Flore Delobelle (Head of Digital Marketing, Europcar), Aurélien Delefosse (Consultant SEO, E-Influence) et David Towers (Head of Serch, David Towers Consulting) : comment gérer son SEO local.

Une fois de plus je ne vais pas rentrer dans les détails, mais au final et ce qu’il faut retenir de plus important, c’est que le SEO local c’est avant tout de la logique et du bon sens, afin de faire ressortir au mieux l’ensemble de vos données.

Effectivement il y a des choses connues que l’on peut maitriser plus ou moins comme les avis par exemple. Faire une campagne d’acquisition d’avis est très intéressant afin d’en générer et de rentre davantage populaire votre page dans les choses les plus simples à faire.

Une des choses très importantes également est le fait d’uniformiser votre ou vos lieux sur l’ensemble des pages de votre site bien entendu, mais également sur l’ensemble de l’environnement qui gravite autour de ce dernier…

En tout cas le spirit était là et cela redonne un bon upgrade sur les bonnes pratiques à mettre en place afin de ranker dans les serps local !

Smx paris

Pourquoi l’architecture de l’information est la colonne vertébrale de votre référencement

Mathieu Gheerbrant (co-fondateur, SEO Hackers) et Paul Colombo (Responsable SEO, Seloger) ont fait un focus sur le fait d’avoir une arborescence et donc des informations correctement placées afin d’être performant sur la partie On Site de votre site très clairement.

J’ai beaucoup aimé la partie sur le crawl qui, je trouve, est très intéressant de prendre en compte et notamment sur les sites ayant une forte volumétrie de pages.

J’ai également beaucoup aimé la notion importante et qui selon moi est primordiale : la stabilité. Il vaut mieux prendre 3 plus de temps à sortir une arborescence propre, structurée par thématique et réfléchie afin qu’elle ne bouge pas dans le temps. Il est important de garder à l’esprit que les mouvements de structure interne peuvent provoquer d’importants dommages sur les performances de votre site.

On parlait ici de la protection de site internet, mais c’est partie a également été évoqué eafin de ne pas indexer les sites en construction, les refontes et cie, la base direz-vous, mais je vous assure que l’on voit encore beaucoup trop souvent…

A retenir d’important :

  • Indexation des pages ==> Promotion des pages ==> Gestion des pages
  • Une bonne structure d’information et de contenu permet de désambiguïser les moteurs.

Smx paris

SEO sous stéroïde grâce à Excel et Google Docs

Superbe conférence de Madeline Pinthon (Consultante SEO, I-prospect) et Vincent Lahaye (Core business product manager, Blinkseel) sur comment utiliser Excel et Google Spreadsheet afin de récupérer des informations pour le SEO.

Cette conférence était très intéressante pour ceux qui utilisent ou même veulent découvrir ce genre de méthode, car chaque action expliquée par Vincent à faire sur Excel, Madeline expliquait comment faire sur Google Spreadsheet.

Chacun des deux logiciels a ses avantages et ses inconvénients, mais chaque personne s’y retrouve.

Un gros focus a été fait sur l’incontournable Addon pour Excel « SEO tool pour Excel » avec quelques tips donnés par Vincent bien entendu.

Cette conférence donne vraiment envie de tester et de maitriser davantage ces outils, car cela peut être de bonnes solutions afin de récupérer ou traiter des données tout simplement plus facilement.

Best practices pour réussir sa migration SEO

Conférence donnée par Philippe Yonnet (Directeur Général, Search Foresight) sur les bonnes pratiques lors des migrations de site.

J’ai trouvé sympa le fait d’avoir mis des exemples de cas où l’on voit très clairement les réussites et les échecs pour certains.

Conférence très généraliste, mais c’est toujours bien de faire un back to basic…

SMX PARIS

==> Jour n°2 <==

Keynote : le futur de la recherche sera mobile ou ne sera pas

Zineb Ait Bahajji (Webmaster trend analytics, Google) et Olivier Beaurain (Strategic Audience Marketing Manager, Microsoft) nous ont présenté dans une première partie les évolutions de Google et ce que le moteur souhaite développer rapidement afin de tout connaitre sur nous de nous faciliter la vie.

Focus sur la recherche vocal qui grandit de plus en plus au niveau des usages et qui est beaucoup plus qualitatif de jour en jour. Pour information, il y avait 25% d’erreurs et aujourd’hui nous sommes tombés à 8%.

Zineb nous a également présenté les produits Google en cours de développement et de perfectionnement comme Google Home, Google Assistant… J’ai également découvert « Now On Tap » qui permet en pleine navigation de faire de la recherche similaire via une simple pression sur l’écran !

Ce n’est pas le genre de conférence on l’on va apprendre des choses concrètes, mais ça permet d’attaquer la journée en douceur et de commencer à anticiper les recherches de demain…

Netlinking, le grand nettoyage ! Qu’est-ce qui a changé ?

Voici une des conférences que j’attendais le plus, présenté par Maude Cochet (Head of SEO, Accor Hotels) et Aymeric Bouillat (Consultant SEO, Resoneo).

Ça parlait de netlinking 100% white hat via des stratégies de développement de marque sur internet. Très intéressant, car cela permet d’avoir des liens qualitatifs sans prendre de risque, mais en même de développer son image sur internet.

On parlait bien entendu de contenu qualitatif, non pas d’échange de liens, mais réellement de partenariat, du montage d’opération marketing dans le but d’obtenir des liens et bien d’autres.

Le tout était très intéressant, le seul point négatif est à destination de Maud, car beaucoup de ses dires étaient à destination de grands groupes avec beaucoup de moyens, etc. Plus compliqué d’adapter pour des plus petits clients…

SMX PARIS

Données Structurées et Quick Answers : à la conquête de la position #0

Donnée par Muriel Tailhardat (External Communication, Total), Max Prin (Technical SEO Manager, Merkle) et David Eichholtzer (Directeur et consultant SEO, Wam-référencement), le gros de la conférence était la promotion de l’agence Web « Wam référencement » via le projet avec Muriel. Certains diront « promotion », d’autres diront « étude de cas », l’un ou l’autre c’était très intéressant et on voyait parfaitement le déroulement du projet qui a duré 2 ans tout de même.

De beaux résultats sont là et cela donne des idées à tester afin de manipuler les « Quicks Answers » afin de l’adapter à diverses thématiques.

Enfin, les micro-données sont déjà très importantes et permettent à Google de comprendre de mieux en mieux nos contenus donc même s’il n’y a pas de rich snippet dans les serps, il est tout de même important d’en donner afin de parler le même langage que les bots des moteurs. Le Json est à préconiser, mais le format Microformat n’est pas pénalisant bien entendu…

SMX Paris

Les nouveaux enjeux de la distribution de contenu : Google AMP, Facebook Instant Articles

Virginie Clève (Consultante chez Largow, sa propre société) et Guillaume Bournizien (Digital Marketing Manager, Le Parisien) nous ont montré ces technologies et tout ce que cela peut avoir comme plus-value pour la consommation des contenus.

Pour la petite présentation AMP permet une navigation beaucoup plus rapide et par conséquent pour les éditeurs de sites de donner davantage de contenus à consommer pour les internautes.

AMP offre de nombreux avantages comme la possibilité de voir apparaître ses articles dans un carrousel afin d’avoir bien plus de visibilité. Il faut cependant que plusieurs articles traitent du sujet en question.

Bien sur, les sites n’utilisant pas AMP ne sont pas pénalisés, mais risquent cependant de perdre petit à petit en visibilité, car le passage à cette technologie va devenir une obligation…

FBIA (FaceBook Instant Article), permet quant à lui d’héberger ses contenus directement chez Facebook et donc de profiter d’une grande rapidité de chargement. Comme beaucoup de personnes, quid de la publicité via FBIA. Rapidement Virginie et Guillaume ont abordé cette question en signalant qu’il y a deux possibilités :

  • Passer par sa propre régie
  • Passer par la régie Facebook

smx paris

Réussir sa stratégie de déploiement SEO à l’international

Audrez Broutin (Directeur associé Altima), Jérémie Hoss (Global e-commerce manager, Club Med) et Jerôme Moussay (Responsable SEO, Blablacar) ont abordé un sujet qui fait parler de lui dans la sphère SEO.

La reprise de toutes les généralités est une bonne chose, car comme dit plus haut un Back To Basics ne fait jamais de mal.

J’ai beaucoup apprécié le fait dans une stratégie SEO de se servir du .com comme « dispatcher » sur les différents sites internationaux en fonction de la localisation de l’internaute et également le fait d’anticiper correctement la création des contenus afin d’avoir une base commune.

Jérôme nous a montré les débuts au niveau de l’indexation de son site en .be et ce qu’il faut retenir pour ce genre de chose c’est qu’il faut laisser au temps le temps. Au bout de 4 mois, le .be a pris sa place et les sitelinks sont apparus.

Vraiment une superbe conférence, claire, nette et précise ce qui est important de souligner !

Smx Paris

SEO Evenementiel & NewsJacking : nouvelles stratégies de contenu

Ghislain Faribeault (Vice président Media, Marc Dorcel SA) et Maël Montarou (Responsable SEO, Prisma Media) nous ont dévoilé des parties de leurs stratégies avec les retours positifs.

Maël a abordé le point des sujets marronniers, qui, quand il est bien gérer rapporte un trafic colossal sur les sites étant donné les fortes hausses de demandes des internautes.

Mention spéciale à Ghislain et sa présentation de quelques coups Web Marketing et pas que afin de développer l’image de Marc Dorcel sur différents canaux.

Smx Paris

Comme vous l’avez compris on a fini ce SMX Paris édition 2016 en douceur…

2 pensées sur “SMX Paris 2016 : Retour sur le cycle technique”

  1. A la lecture de ce compte rendu détaillé, le SMX 2016 a été très riche. Encore des conférences intéressantes avec des intervenants venant d’horizons divers et variés. L’idéal pour apprendre, monter en compétences et se remettre en question ! 🙂

  2. J’utilise Seo Tools for Excel pour automatiser certaines tâches et c’est vrai que c’est un outil très pratique notamment pour la conception de reporting. Pour le suivi des concurrents et de leur stratégie de netlinking, il y a le très bon Open Site Explorer ou encore Cognitive SEO mais ce dernier est en anglais. C’est vrai que comparé aux années 2000, le SEO a vraiment bien changé. Qu’est ce que ça sera dans dix ans?

Les commentaires sont fermés.