Innastudio.com » Sport » Batterie vélo électrique : comment peut-elle assurer son autonomie?

Batterie vélo électrique : comment peut-elle assurer son autonomie?

Par Camille Roche le 24 septembre 2018

Le vélo d’assistance à pédale électrique fonctionne grâce à un moteur électrique équipé d’un système intelligent capable de s’activer et de se désactiver automatiquement. Le moteur est entraîné par les pédales pouvant atteindre une vitesse maximale de 25 km/h et fonctionner comme des vélos normaux. Le moteur fonctionne grâce à la présence d’une batterie rechargeable.

Découvrez toutes les caractéristiques de la batterie pour vélo électrique entre autonomie et caractéristiques.

L’autonomie des batteries pour les vélos électriques

L’autonomie de la batterie du vélo électrique varie en fonction de la capacité de la batterie, du poids de ceux qui utilisent le véhicule et du type d’aide que vous utilisez.

N’oubliez pas de définir la durée de la batterie ainsi que le nombre d’arrêts et de démarrages (qui sollicitent le moteur), le style de pédalage et la position de la selle plus ou moins aérodynamique. Généralement, la batterie d’un vélo électrique a une autonomie comprise entre 40 et 70 km, si elle est utilisée à la vitesse d’environ 100 km/h en mode Eco.

Les batteries varient en fonction de la tension et de l’intensité. En général, des batteries de 36 volts sont utilisées, qui, comparées aux batteries de 24 volts, permettent une plus grande gamme de déplacements et prennent en charge des moteurs plus puissants. La capacité mesurée en Watt/heure (Wh) doit également être évaluée avec soin, plus la valeur est élevée, plus la durée sera longue.

Les caractéristiques des meilleures batteries

A ce jours, la batterie de vélo électrique la plus courante est la batterie au lithium; on trouve sur le marché divers types :

  • Ions lithium.
  • Polymères de lithium.
  • Polymères de fer au lithium.

Il représente un excellent compromis en termes de qualité et de prix. En effet, bien que le coût de la batterie au lithium soit plus élevé, elle est plus légère, plus petite et de bonne capacité de durabilité. Elles ont le défaut de se décharger même lorsqu’elles ne sont pas utilisées et ne sont également pas équipées de l’effet mémoire, ce qui entraîne une réduction de la capacité en cas de charges et de décharges partielles.

Le vélo électrique est un objet qui doit être gardé avec un très haut niveau d’attention car, selon sa forme, il sera possible de l’empêcher de se détériorer. En particulier, la batterie du vélo électrique doit être traitée avec un soin particulier pour augmenter sa durabilité et ses performances.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...