Coach sportif: qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Le Coach sportif (qui peut être directement traduit par entraîneur sportif) est une personne chargée d’accompagner un individu ou une équipe dans le but de réaliser une performance physique; il commence par évaluer et analyser l’état physique de la personne puis il établit un programme personnalisé en fonction de sa condition. Un coach peut intervenir dans plusieurs contextes: entraîner des professionnels pour une compétition, aider une personne en surpoids ou encore accompagner des personnes qui souhaitent retrouver une bonne allure physique.

Quel est le rôle d’un coach sportif ?

  • Adapter: un coach prend en considération tous les paramètres nécessaires et adapte la programmation du sportif selon ses conditions.
  • Systématiser: comme son nom l’indique, c’est établir un système, définir les outils et appareils que le sportif se doit d’utiliser, suivre et mesurer son progrès afin qu’il gagne en précision, temps et en résultats.
  • Soutenir: créer motivation et désir chez l’élève est un des rôles les plus importants d’un coach, définir ses objectifs et faire en sorte de les atteindre afin d’établir un changement réel et durable.
  • Questionner: plutôt que de tenter une approche totalement directive, un coach préfère utiliser des techniques de questionnement afin de faciliter le développement du processus de pensée, et trouver les solutions et les actions les plus adaptées pour son élève.
  • Autonomiser: éduquer l’athlète afin qu’il soit plus productif, c’est le code moral d’un coach. Apprendre au pratiquant ce qu’il fait et pourquoi il le fait car si le sportif donne du sens à ce qu’il fait (vouloir optimiser sa nutrition, sa condition et sa récupération en plus de parfaire ses mouvements) tout deviendra naturel pour lui. Ainsi il deviendra apte à prendre conscience de ses choix et décisions de sportif.

Comment devenir coach sportif ?

Il existe différentes formations de coaching sportif qui apportent autant de connaissances pratiques que théoriques par exemple le Brevet d’état, appelé récemment BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Accessible après l’obtention de n’importe quel bac, cette formation est aussi plus courte (2 cursus de 2 ans).

On peut aussi retrouver la formation universitaire des sciences et techniques des activités physiques et sportives (aussi appelée STAPS) qui s’effectue en un cursus de 3 ans minimum; elle propose 4 diplômes:

  • Une licence «éducation et motricité» pour devenir prof d’éducation physique et de sports.
  • Une licence «entrainement sportif et performance motrice» pour devenir entraîneur d’un club.
  • Une licence «activité physique adaptée» pour encadrer des personnes à mobilité réduite.
  • Un master option EPPNM (entrainement, préparation physique, nutritionnelle et mentale).

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *