Différents types de yoga : ce qu’il faut savoir

Forme de méditation qui remonte à plus de 12 000 ans, le yoga est aujourd’hui une pratique qui a pris beaucoup d’ampleur dans le monde. Sur tous les continents, il est possible de trouver facilement un studio pour apprendre à pratiquer différents yoga. Considéré en Europe comme une gymnastique douce qui permet de s’assouplir, le yoga existe sous différentes formes à choisir selon votre feeling et selon votre état de santé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques types de yoga et leurs bienfaits.

Différents types de yoga : ce qu’il faut savoir

Les différents types de yoga : et si vous essayiez le Hatha Yoga ?

S’il existe aujourd’hui différents yoga, le Hatha Yoga est le plus pratiqué et le plus répandu. Il se pratique en effet par des postures successives avec un travail particulier sur :

  • La relaxation (dhyana) ;
  • La respiration (pranayama) ;
  • La concentration (dharana).

D’après une étude, ce type de yoga permet non seulement de réduire le stress, mais aussi de développer l’aptitude nécessaire pour le gérer au quotidien. Si vous cherchez un exercice simple et efficace pour gagner en souplesse, le Hatha Yoga peut faire votre bonheur. Pratiqué régulièrement et de façon méthodique, ce type de yoga peut vous faire évoluer vers la paix mentale et la sérénité, malgré vos problèmes quotidiens. Il faut noter que la recherche de l’éveil (samadhi) est une quête propre à chacun et limitée dans nos vies citadines.

Si plusieurs considèrent que le Hatha Yoga a été initié par Krishnamacharya, professeur et philosophe indien, il faut pourtant dire qu’il était déjà codifié par Patanjali environ cinq siècles avant Jésus-Christ. C’est d’ailleurs ce qui en fait le type de yoga le plus ancien et traditionnel encore pratiqué de nos jours.

Les différents yoga : découvrez le « Iyengar Yoga »

Vous avez essayé différents yoga sans grande satisfaction en ce qui concerne votre équilibre. C’est peut-être que vous n’avez pas encore pratiqué le « Iyengar Yoga ». Il s’agit en effet d’un yoga traditionnel repensé pour intensifier le yoga basique. Du nom de son concepteur, ce type de yoga est très précis en ce qui concerne l’alignement des membres du corps. Avec un peu d’exercice comme si vous appreniez à faire de la danse classique, vous parviendrez à enchaîner aisément et rapidement différentes postures, sans la moindre difficulté.

En plus d’être adapté aux Occidentaux qui n’ont peut-être pas la même souplesse que les Indiens, ce type de yoga permet non seulement de corriger les mauvaises habitudes de placements, mais aussi d’améliorer l’endurance et la souplesse. Englobant le Yin Yoga et le Kundalini Yoga, le Iyengar Yoga emploie des supports qui permettent de prendre facilement des postures assez osées.

Vous cherchez un type de yoga pour mincir ? Optez pour le Bikram Yoga

Yoga chaud labellisé par Bikram Choupdhury, le Bikram Yoga se pratique généralement dans une salle humide préalablement chauffée à 40 °C. Il consiste en effet en une série de 26 Hatha Yoga avec des postures pouvant changer toutes les 5 à 6 secondes. Lorsque le Bikram Yoga est pratiqué à l’américaine, la chaleur rend le corps plus souple. Mais il faut avoir une très bonne condition physique pour un tel yoga. Il s’agit en effet d’un ensemble d’exercices, dont le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure. Abstenez-vous si vous êtes cardiaque !

Pour les personnes qui cherchent à éliminer les quelques kilos superflus, le Bikram Yoga peut être un choix parfait. Retenez cependant que ce type de yoga est l’un des plus risqués. Crampes, déshydratation, malaises sont autant de dangers qui vous guettent à chaque séance. Préparez-vous donc en conséquence. Sinon, optez pour un autre exercice parmi les différents types de yoga qui existent.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *