Hiit programme : comment optimiser ses entraînements ?

Si depuis des lustres, le cardio a toujours été considéré comme étant le sport d’endurance par excellence, de nos jours, de plus en plus de types d’entraînements comme le hiit voient le jour. En effet, plusieurs personnes sont convaincues que ce programme est plus bénéfique que courir pendant 45 minutes tous les jours. Explications.

Hiit programme

Qu’est-ce que le Hiit ?

Le hiit est la forme abrégée de High Intensity Interval Training. En français, c’est Entraînement Fractionné de Haute Intensité. Comme son nom l’indique, le programme hiit fait intervenir une partie où l’on fait des exercices d’endurance et une autre partie où on fait un exercice plus intensif. Pendant le hiit fitness donc, il y a des phases plus intenses et d’autres où l’on récupère. Il a été prouvé en fait qu’en faisant cela, on brûle plus de calories que de courir sur un tapis de course pendant 1 h par jour.

Le principe du Hiit est très simple. Vous choisissez la durée de l’entraînement que vous voulez. Puis, vous alternez. Par exemple, vous faites 40 secondes d’exercice intense et vous récupérez pendant 20 secondes. Le secret de la réussite, c’est de respecter le temps de pause.

Ce qui est formidable avec le Hiit, c’est qu’il n’y a pas d’exercices standards. Vous pouvez choisir l’entraînement que vous voulez.

Les bienfaits du programme hiit

Comme tout autre sport, faire de l’exercice hiit est extrêmement bénéfique pour le corps et pour la santé.

  • Premièrement, le hiit favorise la perte de poids. Comme nous l’avons évoqué plus haut, ce type de programme permet de brûler rapidement les calories. La raison est qu’en ayant une phase d’efforts intenses alternée avec une phase de récupération, le métabolisme reste constamment en action et c’est ce qui brûle rapidement les calories.
  • Ensuite, le hiit est bon pour le cœur. Il travaille les muscles de votre corps et spécialement celui du cœur. C’est un sport complet qui régulera votre circulation sanguine, mais qui vous aidera aussi à perdre les mauvaises graisses dans votre organisme.
  • Vous pouvez faire du hiit partout. Dans la nature, vous pouvez par exemple alterner marche et course à pied. Dans votre appartement, vous pouvez faire du hiit avec votre vélo en pédalant rapidement pendant quelques secondes, puis en ralentissant pour récupérer. Sur votre terrasse, vous pouvez sauter à la corde tout en faisant du hiit.

Débutant : comment faire ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler du hiit et que vous avez envie de vous y lancer, rassurez-vous, nous avons pensé à tout. Par contre, il ne faut pas non plus exagérer. Sachez que si vous n’êtes pas du tout une personne sportive, qui n’a jamais mis les pieds sur un tapis de course par exemple, ce n’est pas la peine de vous tuer à faire du hiit.

Il ne faut pas brûler les étapes. Suivez votre rythme, commencez d’abord par travailler votre endurance et votre force physique en général. Une fois que vous aurez senti que vous pouvez faire plus, entamez doucement une séance de 10 minutes en alternant une course de 20 secondes et une marche lente de 10 secondes par exemple. La méthode Tabata est excellente pour ceux qui débutent dans le hiit. Elle inclut justement cette alternance de 20 secondes d’efforts et de 10 secondes de pause.

Une fois que vous avez vraiment avancé dans le hiit, vous pouvez essayer de faire du circuit training, incluant plusieurs exercices à faire successivement avec très peu de temps de récupération.

N’oubliez pas, le secret c’est de ne jamais abandonner, mais surtout de le faire régulièrement. Autrement, vous ne pourrez jamais évoluer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *