La zumba : Découverte de ce phénomène mêlant danse, sport et musique

Travailler son physique ou sa silhouette dans une ambiance ludique est agréable. Il existe, à cet effet, des méthodes d’entraînement aérobic amusante et motivante comme la Zumba.

À la découverte de la Zumba

Qu’est-ce que la Zumba ?

La Zumba est un programme d’entraînement physique divertissant basé sur des chorégraphies et musiques latines. Elle a été inventée dans les années 1990 par le professeur de fitness colombien Alberto « Beto » Perez. Ce dernier estime avoir improvisé ce concept un jour, suite à l’oubli de la musique qu’il utilisait traditionnellement pour sa classe de danse aérobic. Faite d’un mélange de cumbia, merengue, salsa, reggaeton, calypso, tango, samba, soca, flamenco…, la Zumba vous propose d’excellents exercices cardiovasculaires, de préparation musculaire, d’équilibre et de flexibilité. Le principal objectif de la Zumba est de vous permettre de brûler des calories et de conserver votre forme à travers des exercices de résistance capables de développer la taille et la force de vos muscles. Elle est aujourd’hui pratiquée un peu partout dans le monde.

Pourquoi pratiquer la Zumba ?

  • La Zumba est un antistress naturel. Elle permet de se relâcher physiquement et psychiquement, de décompresser ou même de se défouler après une journée de travail. Elle permet de cultiver le bien-être.
  • D’excellents programmes de fitness efficaces pour la perte de poids sont intégrés au sein de la Zumba. Ainsi, vous avez la possibilité de perdre environ 500 calories rien qu’en faisant une séance d’une heure de Zumba. Pour brûler les calories avec efficacité, la Zumba doit être pratiquée suivant une certaine régularité (de préférence plus de deux fois par semaine). Il est important d’adopter une alimentation saine et de vous hydrater correctement avant, pendant et après chaque séance.
  • La Zumba sert à renforcer vos muscles fessiers, vos muscles du dos, vos muscles du bras, vos mollets et vos abdos pour vous procurent un ventre plat et une silhouette affinée.
  • La Zumba est à l’instar de la natation, du footing ou du vélo une activité cardiovasculaire et cardiorespiratoire. Elle sollicite beaucoup de muscles et garde le corps en mouvement. En pratiquant la Zumba, vous développez vos capacités cardiaques tout en perfectionnant votre endurance.
  • Avec la Zumba, vous améliorez votre équilibre et faites travailler en harmonie différentes parties de votre corps. Vous développez grâce à la Zumba votre mémoire gestuelle et auditive, votre souplesse et votre rapidité d’esprit.
  • La musique de la Zumba vous permet de faire d’efforts physique sans sentir de douleur. Autrement dit, les nombreux effets physiques de la musique sur votre corps détournent votre attention et vous font oublier la douleur liée à l’activité physique que vous pratiquez.

Qui peut pratiquer la Zumba ?

La Zumba est une activité accessible à tout le monde. Que vous soyez sportifs, non sportifs, jeunes, moins jeunes, danseur ou non, vous pouvez pratiquer la Zumba. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en musique ou danse latines avant de pratiquer la Zumba. Il existe plusieurs formules de Zumba à savoir : la Zumba Gold (réservée aux séniors), zumbatomic (pour les enfants âgés de 4 à 12 ans), la ZumbaToning (pour sculpter votre corps à l’aide de bâtons), aqua Zumba (pour ceux qui pratiquent le sport aquatique), Zumba Gold Toning (pour le développement de votre force musculaire), Zumba in thé circuit (pour la perte de calories). Selon l’objectif que vous recherchez, vous pouvez opter pour la formule de Zumba qui vous convient. Consultez votre médecin avant de vous lancer dans la Zumba, car en dépit du fait qu’elle est une activité à la portée de tous, elle nécessite une bonne condition physique. Vous ne devez donc pas pratiquer la Zumba si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de genoux.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *