Pilates bienfaits : ce qu’il faut savoir

Il existe plusieurs pratiques sportives dans le monde. Mais ces dernières années, l’une d’entre elles a pris un grand essor : le Pilates. Il s’agit d’une gymnastique très douce (placement précis, respiration profonde, mouvement lent) adoptée, aujourd’hui, par de nombreuses personnes. Excellent remède d’amincissement, le Pilates permet de renforcer à la fois le corps et l’esprit et de se remettre en forme. Il peut également servir à la correction d’une mauvaise posture. Tout le monde peut le faire, et cela, peu importe votre âge, vos performances physiques, et votre état. Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de ce sport. On vous le présente.

Pilates bienfaits : ce qu’il faut savoir

Le Pilates : la genèse

Né en Allemagne, son inventeur s’appelle Joseph Pilates (vous comprenez maintenant pourquoi ce sport porte ce nom). Ce fut un grand maître qui avait connaissance du yoga, de la boxe, des arts martiaux, du taï-chi, de la gymnastique et du ski. Il pensait que la santé mentale et l’exercice physique sont intimement liés. Le sport fut créé au début du XXe siècle. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, ce sportif chevronné fut capturé et placé dans un camp de détention. Afin de rester en forme, il mit sur pied une technique d’entraînement appelée la « contrologie » qui est l’ancêtre de la méthode Pilates. Ce n’est que des années après, plus précisément en 1926, que la technique fut popularisée. Le créateur de ce nouveau sport s’installe aux USA, à New York, et fonde le tout premier studio de Pilates avec l’aide de sa femme Clara qu’il a rencontrée sur le bateau au cours de son immigration. Au début, les exercices de musculation étaient effectués avec des poulies, des ressorts de récupération des lits des blessés, des élastiques. Après, le reformer, qui est une méthode de résistance, s’en suivra.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Afin de vous en donner une idée, on se basera sur la définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du mot « santé » qui cadre bien avec la conception de la méthode de Pilates. Selon cette institution internationale, la santé est « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité (1946) ». Le but de la méthode est une mise en forme physique douce pouvant permettre l’entretien, la rééducation et le développement du physique. Avec les exercices de Pilates, vous travaillerez trois éléments principaux à savoir votre corps, votre mental et votre esprit. Plusieurs instruments sont mis à votre disposition pour vous aider à atteindre le but du sport.

Quels sont ses avantages ?

L’adoption de la méthode de Pilates est très bénéfique pour votre santé. Il suffit de vous en tenir aux avis des pratiquants de Pilates pour en être convaincu. Parmi les avantages de ce sport :

  • Il permet d’avoir une santé morale exceptionnelle grâce à la libération des endorphines qui sont des enzymes qui tonifient l’humeur ;
  • Il assure le développement d’une meilleure posture et vous donne un corps harmonieux en développant vos muscles posturaux ;
  • Il vous donne un corps tout neuf et une silhouette sculptée. Avec le Pilates, les muscles sont travaillés en douceur, mais surtout en profondeur. Il est donc le meilleur remède pour atténuer les effets du vieillissement ;
  • La pratique de cet exercice permet de combattre les douleurs lombaires. Il est donc fortement conseillé pour toutes les personnes qui souffrent de maux de dos ;
  • Il peut vous aider à perdre du poids et à retrouver un meilleur sommeil. Si vous êtes une personne obèse, il existe des exercices de Pilates pour maigrir.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *