Que manger avant le sport : les bonnes habitudes à adopter

Une alimentation adaptée est l’alliée incontournable du sport. Pour obtenir d’excellents résultats, il est indispensable de bien surveiller ce qu’il y a dans son assiette. Avant ou après le sport, certaines habitudes alimentaires sont recommandées. En plus de devoir boire une quantité suffisante d’eau, il est aussi conseillé de consommer des aliments qui apporteront les éléments indispensables à l’endurance et à la force des muscles. Cet article oriente les sportifs de tous les niveaux pour mieux connaître les besoins de leur organisme afin de le satisfaire avec une alimentation saine.

Que manger avant le sport : les bonnes habitudes à adopter

Quelques conseils sur ce qu’il faudrait manger avant le sport

D’un point de vue général, il est toujours recommandé de manger quelque chose avant de faire du sport. S’entraîner le ventre vide n’est pas sain. En effet, cela affecte l’endurance et l’énergie du sportif lors de l’entraînement. De plus, chez certaines personnes souhaitant perdre du poids, manger avant le sport peut en fait aider à maigrir. Il faut néanmoins faire attention à la qualité des aliments consommés ainsi qu’à leur nature.

Pour obtenir un résultat assuré, il est recommandé de trouver la bonne quantité de nourriture à manger avant le sport. Chez certains sportifs, une seule barre de céréales suffit pour tenir tout un entraînement. Elles contiennent les quantités nécessaires en glucides et protéines. Outre les barres, les noix, fruits ou fruits secs sont aussi parfaits pour booster votre énergie avant un entraînement. Les snacks et autres boissons très sucrées et gazeuses ne sont pas conseillés, car ils ont un effet négatif sur le métabolisme.

Liste des aliments recommandés avant le sport

Avant de partir faire du sport, il faut avant tout avoir l’énergie nécessaire pour pouvoir assurer son entraînement. Avec chaque encas avant une séance de sport, il est important d’être raisonnable sur les quantités consommées. Voici la liste des aliments recommandés avant une séance d’entraînement :

  • Le yaourt ;
  • Le muesli ;
  • Les fruits ;
  • Le quinoa ;
  • La laitue ;
  • Les légumes.

Certains aliments comme les féculents sont conseillés en quantité raisonnable. Les boissons sucrées sont quant à elles à bannir. En effet, elles agissent rapidement et font grimper le taux de glycémie, ce qui cause une diminution de l’énergie au fil de l’entraînement. De manière générale, les sucres lents ne sont pas très sains pour la santé.

Manger avant le sport : quelques conseils

Pour optimiser son entraînement sportif, il est important de bien respecter le délai de prise des aliments. Il faut effectivement laisser s’écouler le temps de digestion afin que le corps soit prêt pour une séance sportive. Les entraînements d’intensité moyenne nécessitent peu de nourriture. En effet, l’organisme n’a pas assez de temps pour éliminer les calories superflues de ces aliments. Il est donc préférable d’opter par une boisson naturelle ou une portion de fruits.

Les entraînements à faible intensité qui dépassent une heure entière nécessitent un petit encas. Il est tout à fait possible de pratiquer une séance de sport modérée sans devoir manger un snack. C’est lorsque la séance dure plus de deux heures à une forte intensité que la prise de plus de 30 grammes de glucides est recommandée. Des barres protéinées et des fruits tels que les dattes ou les figues sont préconisés à cette étape.

Manger avant ou après le sport est un choix crucial. Il est important de déterminer la bonne proportion à adopter. Le choix des aliments dépend aussi du moment durant lequel la séance de sport a lieu. Le but est de fournir l’énergie nécessaire au corps pour assurer l’endurance et la bonne santé du sportif.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *