Accélérer Windows 10 : on vous explique comment faire

Au fil du temps, il est possible que votre ordinateur devienne lent. Les ordinateurs pourvus du dernier système d’exploitation de Microsoft ne sont pas épargnés de ce problème. Cette lenteur de Windows 10 peut être source de nombreux désagréments et tracas, surtout si vous avez fréquemment besoin de votre ordinateur pour vos activités professionnelles. Il existe tout de même de nombreuses astuces pour accélérer et optimiser votre ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows 10.

Accélérer Windows 10 : on vous explique comment faire

Pourquoi l’ordinateur devient-il lent ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur de Windows 10. Ces raisons peuvent aussi bien être d’ordre matériel que logiciel. Voici quelques causes fréquentes du ralentissement des ordinateurs sous Windows 10 :

  • Présence d’un ou plusieurs programmes trop gourmands en mémoire : certains logiciels demandent une énorme capacité de mémoire à l’ordinateur. Ceux-ci pourraient donc être à l’origine du ralentissement de l’ordinateur.
  • Trop de programmes exécutés en même temps : lorsque plusieurs programmes sont exécutés simultanément, Windows 10 peut avoir du mal à tous les gérer en même temps. En effet, la mémoire et les ressources du processeur sont partagées entre les différents programmes.
  • Le PC est poussiéreux : le problème est donc d’ordre matériel.
  • Windows 10 a besoin d’une mise à jour.
  • Votre disque dur est plein à ras bord.
  • Présence de programmes malveillants ou de virus sur l’ordinateur : les logiciels malveillants sont des sources fréquentes de désagréments et de ralentissement des ordinateurs.

Comment accélérer Windows 10 au démarrage ?

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 possède un démarrage assez rapide par défaut. Cependant, pour des raisons diverses, il peut arriver que le démarrage de Windows 10 devienne très lent. Voici quelques astuces pour optimiser et accélérer le démarrage de votre ordinateur :

Avant toute chose, il convient de vérifier les programmes au démarrage. En effet, lorsque plusieurs programmes s’exécutent automatiquement et immédiatement après la mise en marche de l’ordinateur, le démarrage consomme beaucoup plus de ressources système et devient naturellement plus lent. Pour remédier à ce problème, il suffit de désactiver tous les programmes inutiles au démarrage. Pour réaliser cette opération sur Windows 10, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Faire un clic droit sur la barre des tâches ;
  • Sélectionner l’option gestionnaire des tâches ;
  • Sélectionner l’onglet Démarrage ;
  • Sélectionner les programmes inutiles dont vous voulez arrêter l’exécution automatique au démarrage de Windows 10, puis cliquer sur Désactiver.

Si la désactivation des programmes malveillants au démarrage ne résout pas le problème, il faudra alors effectuer un diagnostic Windows. En effet, Windows 10 dispose d’un utilitaire de maintenance pour résoudre les éventuels problèmes de l’ordinateur. Pour y accéder, il suffit d’aller dans le panneau de configuration, de sélectionner l’onglet Dépannage, puis de suivre les différentes étapes.

Accélérer et optimiser Windows 10

Lorsque votre ordinateur devient lent et rame, il existe de nombreuses astuces pour l’accélérer et optimiser ses performances. Après avoir dans un premier temps détecté les éventuelles sources du problème, voici quelques étapes à suivre pour optimiser Windows 10, et en finir avec tout problème de ralentissement :

  • Arrêter les logiciels inutiles qui s’exécutent en arrière-plan : l’onglet Processus en arrière-plan du gestionnaire des tâches permet de désactiver ces logiciels qui s’exécutent en arrière-plan sans que vous en ayez besoin.
  • Défragmenter le disque et nettoyer les fichiers inutiles si le disque est plein.
  • Arrêter les programmes trop gourmands en ressources.
  • Vérifier que tous les pilotes sont à jour. Windows 10 devrait aussi être mis à jour afin de corriger les éventuelles failles détectées sur les versions précédentes.
  • Débarrassez-vous des programmes malveillants à l’aide d’un logiciel antivirus efficace.
  • Dépoussiérer l’ordinateur et ses différentes composantes.

Si toutefois Windows 10 continue d’être lent, il convient de faire une restauration du système à un état antérieur où l’ordinateur fonctionnait normalement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *