Activer carte SIM free : comment faire ?

En France, il existe plusieurs réseaux téléphoniques, dont Free mobile. Celui-ci a fait son entrée dans le monde de la téléphonie français depuis 2012, date à laquelle la carte SIM Free Mobile a été révélée sur le portail mobile.free.fr.Depuis si vous vous abonnez à Free Mobile, vous recevez un mail de confirmation après votre abonnement témoignant que vous avez souscrit véritablement à ce réseau téléphonique. Mais ce n’est pas tout. Une carte SIM devra vous être envoyée par courrier postal entre 5 et 15 jours. Allez vous l’insérer directement dans votre téléphone et commencez à l’utiliser ? Non, puisque pour jouir de tous les avantages et services du réseau, vous devez d’abord activer cette Sim. Mais comment activer ma carte sim free ? Soyez sans crainte, on vous explique tout à propos de ce sujet dans cet article.

Activer carte SIM free : comment faire ?

Pourquoi faut-il activer une carte sim free ?

Le seul élément susceptible de montrer que vous avez fait un abonnement auprès de Free mobile, est la carte sim free. Il s’agit d’une petite puce fournie par Free mobile lors de la souscription d’une offre. Généralement, une carte sim est composée d’un microcontrôleur et d’un espace de stockage. De l’anglais « SubscriberIdentity Module », la carte sim est donc capitale dans l’usage de votre offre mobile sur un téléphone GSM. Ainsi, la carte sim free doit indubitablement s’acquérir si vous voulez utiliser l’offre mobile de Free.

Le format de la SIM change-t-il quelque chose ?

Que le format de votre carte sim free soit full size, Nano, micro, mini, il vous faut l’activer. Elle vous donnera ainsi la possibilité de bénéficier de votre forfait mobile et de toutes les options connexes. Si vous ne le faites pas, bien que votre portable soit allumé, il n’y aura aucune connexion entre Free mobile et lui. Vous ne pourrez donc pas faire des appels ou envoyer des SMS et des MMS. Pour que votre ligne téléphonique soit opérationnelle, il vous faut activer votre sim Free sur votre Espace abonné mobile.free.fr.

Les étapes pour activer une carte sim free

La manière d’activation d’une sim varie en fonction de l’opérateur de téléphonie. Ainsi, l’activation d’une sim free se fait en deux étapes essentielles chez Free.

  • Etape 1 : la réception du courrier d’activation de la puce Free
    La réception de l’email de confirmation est la première phase qu’on peut considérer dans l’activation de la carte SIM free. Pourquoi ? Si ce message ne vous est pas notifié, vous n’aurez aucune puce. Normalement, vous recevrez votre sim free dans les deux semaines ayant suivis le message de confirmation. Si ce délai est épuisé et que vous n’avez toujours pas votre sim, il vous faut contacter au plus vite le support technique par téléphone au 3244. C’est une situation qui est souvent due à quelques dysfonctionnements. Dans tous les cas, il est conseillé de réagir promptement afin qu’on puisse y remédier.
  • Etape 2 : l’activation de la carte sim
    Activer une carte SIM Free ne constitue pas une opération de longue durée. Elle prend au plus cinq minutes. Si la carte a été commandée via internet, vous n’avez qu’à vous connecter à votre Espace abonné, depuis le site web de Free. Pour établir la connexion, vous aurez besoin de votre identifiant à huit chiffres suivi de votre mot de passe. Quand vous vous connectez au site web de Free, vous appuyez sur le lien « Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l’activer ». Entrez maintenant le code à 19 chiffres se trouvant sur le support de la carte SIM. Au cas où le lien n’apparait pas lors de la connexion à votre Espace abonné, allez juste dans l’onglet « Mes commandes », puis cliquez sur « Commandes de SIM ». L’activation est effective lorsque le code à 19 chiffres est validé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *