Quelle différence entre une agence content marketing et une agence éditoriale ?

Le marketing est considéré comme une orientation client qui organise plusieurs aspects afin de répondre aux attentes et aux besoins des deux camps clients/consommateurs. Pour ce faire, le marketing étudie les influences que peuvent réclamer les consommateurs afin de vendre le produit de ses clients qui peuvent être généralement des sociétés et des entreprises. Le marketing fait donc quelques études sur le marché, le qualitatif, le quantitatif, le comportement du consommateurs, … etc. Afin d’atteindre son objectif, le concept marketing contient divers outils et agences qui lui permettront de décrocher leur but. Dans cet article, nous parlerons de deux agences : l’agence content marketing et l’agence éditoriale. L’article nous permettra de connaître la différence entre ces deux agences.

Agence content marketing

L’agence content marketing est considérée comme l’un des piliers du marketing. Elle consiste à créer un contenu attachant et captivant qui attire les futurs consommateurs et à garder ses consommateurs habituels. Le contenu est souvent en forme de rédaction et l’agence content marketing s’occupe de la validation et du suivi de ses rédactions de produits. C’est ce qu’on appelle une stratégie éditoriale. Ce concept doit toucher plusieurs formes de publications, nous citons :

  • Les réseaux sociaux : pour accrocher plusieurs communautés et faire passer le message à travers ces réseaux.
  • Les blogs : pour référencer et publier des livres blancs.
  • Les influenceurs et les RP : pour innover les discours sur la marque du client.
  • Les outils mailings et marketing automation : le mélange a pour but de faire passer le message avec une nouvelle conception très recherchée.

agence content marketing et agence éditoriale

Agence éditoriale

L’agence éditoriale peut être nommée aussi : agence de contenu ou agence de communication éditoriale. Elle consiste à intégrer des contenus écrits lors de ses présentations et ce, selon la demande de leurs clients. L’agence s’occupe des rédactions et des formations éditoriales. Le rôle des agences éditoriales sont les suivants :

  • Rédaction d’articles sur le Web.
  • Rédaction de dossiers (didactiques, pédagogiques, thématiques, …etc.)
  • Rédaction multisupports pour des textes sur web, ipad, iphone, … etc.
  • Rédaction de brochures.
  • Conseil éditorial qui incite à une bonne rédaction Web et conforme à la compréhension du public.
  • Stratégie éditoriale qui met en place une stratégie qui assure la bonne communication via l’éditorial.
  • Formation du corps de l’agence pour les rédactions web, le référencement éditorial, la communication éditoriale, le marketing éditorial, … etc.

Pour finir l’article, nous pouvons dire que la différence entre ces deux agences est que l’agence éditoriale s’occupe de la rédaction des contenus et que l’agence content marketing valide et délivre ces rédactions sur le marché de la communication. Elles sont en effet complémentaires.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *