Book photo : qu’est-ce que c’est ?

Un book photo est un recueil de photos et est considéré comme un outil indispensable pour travailler par exemple dans le mannequinat et devenir un mannequin, autrement dit, il se rapproche d’un CV ou encore d’un diplôme pour les mannequins. Un book photo facilite les démarches des photographes, des directeurs de castings ou des agences de mannequinat qui sont en quête d’éventuels modèles pour les intégrer à leurs activités, leurs projets. Un book photo peut être au format physique, comme il peut être aussi au format digital sur internet. Un book photo en ligne commence quand on a déjà une quinzaine de shootings à son actif et qu’on veut les montrer plus ou moins sous un angle pro que le réseau social Facebook. Ainsi se pose cette question:

Quel site internet de Book Photo en ligne choisir ?

Il y en a plusieurs, mais nous vous conseillons d’utiliser l’un des trois suivants, où fiabilité et aisance sont au rendez-vous:

  • Book.fr: Un site de création de page web de bonne facture pour un débutant et pour toute personne qui consacre beaucoup de temps à la photographie. Hormis son prix qui est un peu élevé, soit 19 euros l’année, ce site référence votre blog dans le moteur de recherche Google mais aussi dans son répertoire.
  • Ultra-book: Une plateforme gratuite qui est tout autant bien référencée que Book.fr dans google. Notons qu’à la différence de book.fr et sa création de votre page web, dans Ultra-book, vous aurez droit une page similaire à une page Facebook. C’est plus un réseau de professionnels qui pourra vous permettre de trouver du travail. Son est plus professionnel et complémentaire.
  • Portfolibox: Une plateforme qui pourra mettre en ligne votre site web ayant comme interface un portfolio, un blog ou même une boutique qui est un vrai plus pour les stylistes. Sa version d’essai est gratuite, pour contre sa version payante qui vous donne accès toutes à ses fonctionnalités, son tarif par mois est de 6,90 euros ce qui, pour une année entière, fait très cher.

Quel est le prix d’un book photo ?

Il n’y a pas vraiment de prix fixe pour créer son book photo.

Pour la construction d’un book photo, notons qu’il y a un critère assez important qui pourra faire la qualité ainsi que le prix d’un book photo et cela repose sur le choix du photographe ainsi que sa prestation. En effet, plus il est réputé et donc compétent, plus la séance sera chère pour vous. Il est conseillé ainsi de ne pas chercher le plus économique du marché. Il existe des amateurs qui se font passer pour des professionnels, donc faites à attention pour ne pas gaspiller votre argent, ainsi que votre temps.

Il existe plusieurs types

Vous souhaitez un book photo, mais sachez que le catalogue est assez vaste, vous devez donc être un peu plus précis lors de votre demande. Un professionnel vous posera donc quelques questions afin de trouver la meilleure solution. Voici quelques éléments qui devraient vous aider à réaliser votre choix.

  • La version Starter est parfaite si vous lancez une carrière dans le mannequinat.
  • Le modèle Test est souvent demandé par les agences afin de jauger le professionnalisme et le visuel des participants. Vous devez donc dévoiler toute votre personnalité.
  • Le Portfolio est beaucoup plus complet, car il représente l’outil indispensable pour les professionnels qui veulent améliorer leur carrière. Vous devez donc jongler avec les positions, les tenues, mais également les expressions.
  • Les experts proposent également le composite qui est une carte de visite. C’est un condensé de votre travail qui peut être laissé à la suite d’un casting par exemple. Il ne faut pas dépasser 4 pages.

Le dernier élément est bref, mais complet puisque vous avez les coordonnées ainsi que les mensurations, mais également l’agence en mesure de fournir toutes les photos. Il est important de préciser qu’il existe un book spécifique pour certaines professions, nous avons donc évoqué les mannequins, mais il y a également les acteurs qui ont besoin de communiquer sur leur image lors d’un casting. Dans ce cas, il est souvent proposé en noir et blanc et ce sont surtout les expressions qui sont les plus importantes. Généralement, ces comédiens sont aussi des mannequins.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *