Une seule touche pour une capture d’écran sur PC

Pour diverses raisons, vous avez besoin de capturer votre écran, il peut s’agir d’une photo, d’une vidéo, d’un texte… Plusieurs méthodes sont possibles, mais certaines sont un peu plus laborieuses que d’autres. Sur Mac, vous devez jongler avec plusieurs touches, une capture d’écran PC est beaucoup plus simple.

Une simple touche à mémoriser

Que vous utilisiez un clavier sur un ordinateur de bureau ou une version portable, vous avez la touche « Impr écran » qui vous rend de nombreux services. Vous pensez sans doute qu’elle est inutile, mais la réalité est différente. Vous pouvez donc rapidement apprendre comment faire une capture d’écran sur PC.

  • Soyez vigilant lorsque vous effectuez des captures, car des photos peuvent être protégées, vous n’avez donc pas le droit de les reproduire sans suivre les conditions. Généralement, une simple mention de l’auteur est suffisante, mais dans certains cas de figure, il est nécessaire de payer une facture.
  • Localisez la zone précisément que vous souhaitez mémoriser et cliquez sur cette fameuse touche.
  • Certes, il ne se passe absolument rien, mais votre ordinateur a conservé votre commande, vous devez donc ouvrir un logiciel comme Paint.
  • A ce stade, pour avoir une copie d’écran PC, il suffit d’appuyer sur CTRL puis V. Vous collez ainsi l’image mémorisée.
  • Vous ne pouvez pas avoir une zone ciblée comme avec un logiciel, mais il est possible de rogner l’image avec les outils disponibles.
  • Vous enregistrez ensuite la photo sur votre ordinateur dans le dossier que vous souhaitez et n’oubliez pas de renommer le fichier en choisissant la qualité.

C’est simple, rapide et efficace, vous n’avez donc pas besoin de connaissances particulières pour une capture d’écran sur PC. Si vous possédez un Mac, cette astuce est aussi au rendez-vous, mais les commandes sont différentes. Il suffit d’appuyer sur Maj + Commande et 4, mais vous avez un curseur pour choisir la zone.

Il existe un outil sur Windows

Vous souhaitez savoir comment faire capture d’écran sur PC, mais la précédente astuce ne comble pas vos attentes. Nous avons une deuxième solution puisqu’il existe un outil de capture qui est toutefois méconnu. Dans le menu Démarrer, vous devez renseigner Capture et l’outil est disponible en un clic de souris. Comme dans un logiciel traditionnel, vous êtes invité pour cette capture d’écran sur ordinateur à choisir la forme, elle peut être libre, rectangulaire… Vous pouvez sélectionner toute la fenêtre ou encore le plein écran. Il est donc facile de faire une capture d’écran sur PC, mais cela implique de réaliser une petite recherche au préalable.

Avec cette méthode, vous pourrez effectuer des modifications plus précises ce qui n’est pas possible avec la précédente technique. Il est par exemple possible de souligner des titres ou d’effectuer quelques modifications.

Une dernière astuce, le logiciel GreenShot

Une capture d’écran ordinateur est facile à réaliser, mais nous avons un logiciel qui devrait vous satisfaire. Si vous cherchez comment faire une capture d’écran sur ordi, il suffit de télécharger GreenShot. Le fonctionnement reste le même et vous avez quelques fonctionnalités en supplément comme la transmission de l’image vers un autre logiciel ou une imprimante si vous souhaitez obtenir votre image rapidement.

  • Paramétrez le logiciel avec vos préférences notamment en choisissant la langue française.
  • Pour savoir comment faire une capture d’écran sur un ordinateur, vous devez vous diriger dans l’onglet Général et sélectionner Capture. Il suffit de choisir la sortie ou alors le dossier par défaut sera sélectionné.

L’utilisation est ensuite possible via divers supports, mais vérifiez que le contenu ne peut pas être protégé, car vous pourriez avoir quelques problèmes vis-à-vis de la loi. Vous pouvez aussi utiliser des raccourcis pour obtenir rapidement la capture. Par exemple, CTRL + Impr écran pour avoir l’intégralité de l’écran ou ALT et Impr écran pour avoir une seule fenêtre. Si vous choisissez seulement Impr écran, vous obtenez une seule région du document.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *