Clé de sécurité Google : comment est-ce que ça marche ?

De nos jours, et avec la numérisation, nos différents comptes e-mail ainsi que les différents réseaux sociaux, font partie intégrante de nos vies. Si une quelconque rencontre a lieu à un de ces comptes, les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, ces comptes sont la représentation virtuelle des personnes qui les possèdent c’est pourquoi certains individus malveillants opèrent dans le piratage pour récupérer, divulguer et même voler des identités. C’est dans l’espoir de réduire ces actes que la compagnie Google a inventé la clé de sécurité Google. Pour protéger l’identité des individus qui utilisent ses différents services.

Qu’est-ce que c’est qu’une clé de sécurité Google ?

Une clé de sécurité Google est une petite invention qui prend la forme d’une clé USB mais qui n’est pas une mémoire morte. En effet, une clé de sécurité Google ne stocke aucune donnée. En revanche, elle est composée d’une puce électronique qui est très sécurisée. Cette puce électronique comporte une clé chiffrée qui correspond à un compte Google en particulier. Ces clés sont utilisées pour récupérer son compte Google après une mauvaise manipulation ou tentative de piratage. Ainsi, une fois que la clé est branchée dans un ordinateur connecté à un compte Google, ce dernier va lui transmettre un code chiffré qu’elle va garder dans la puce électronique. C’est cette procédure qui va permettre au compte Google et à la clé de sécurité Google d’être liés.

Désormais, il existe plusieurs clés de sécurité Google dans le marché. Même si le rôle des clés de sécurité Google est bien précis, il n’empêche qu’elles n’ont pas toutes le même prix. En effet le prix fluctue selon plusieurs paramètres.

Ces paramètres sont :

  • La technologie de sécurité utilisée.
  • La certification de la clé de sécurité.
  • Les fonctionnalités supplémentaires de la clé de sécurité Google.
  • Le lieu de fabrication de la clé de sécurité Google.
  • La qualité de fabrication de la clé de sécurité Google.

Comment utiliser une clé de sécurité Google ?

Tout d’abord, vous pouvez obtenir la clé de sécurité de Google en ligne. Une fois que vous l’avez en mains, faîtes une validation à deux étapes de votre compte Google. Ensuite, il suffit de placer votre clé de sécurité dans votre ordinateur et de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran.

Une fois fait, vous pouvez également ajouter plusieurs appareils sur votre clé de sécurité Google. Il faut savoir que vous ne devrez pas connecter votre clé de sécurité Google à chaque nouvelle connexion mais seulement les premières fois. Enfin, plus aucun autre appareil ne pourra se connecter à votre compte Google sans la clé de sécurité Google.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *