Consultant seo : qu’est-ce qu’un consultant seo ?

Le seo ou référencement naturel est une technique qui permet d’optimiser un site internet, le but étant de faire ressortir ce site parmi les résultats les plus hauts dans le classement des recherches. Plus le site s’affichera parmi les premières recherches, plus ce dernier aura de visites. C’est ce que l’on appelle : acquisition d’un trafic organique. En plus du référencement seo, il faut proposer un contenu de valeur pertinente pour les internautes.

Ceci est la mission d’un référenceur web qui doit être à jour avec l’évolution de l’algorithme de Google et du web. De ce fait, le consultant doit effectuer ce que l’on appelle une veille au quotidien en s’abonnant aux flux rss des sites les plus importants, mais aussi être actif sur twitter et linkedin.

Pour ses missions, le consultant utilise un bon nombre d’outils dont : les outils d’analyse de mots clés ou de suivis de position qui permettent de suivre l’évolution de son travail dans les pages web, mais encore les outils d’audit techniques seo qui permettent la détection des erreurs techniques seo aussi rapidement que possible pour éviter le blocage de l’indexation et du classement dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les qualités d’un consultant web ?

Etre consultant web est un métier à part entière qui nécessite une formation, des performances, mais encore une certaine aptitude :

  • Un consultant seo doit faire preuve d’humilité : il doit être capable de suivre attentivement l’évolution de sa stratégie et de la changer si cette dernière n’aboutit pas, vu qu’il n’y a aucune certitude dans ce domaine.
  • Un consultant seo n’est pas expert en informatique, mais possède quelques connaissances qui lui permettent de modifier un code source, par exemple, si nécessaire.
  • Un consultant seo doit avoir une aisance rédactionnelle : il doit être capable de rédiger sur n’importe quelle thématique. Ses articles doivent être brefs et concis afin de susciter l’intérêt du lecteur.
  • Un consultant seo doit savoir analyser l’ergonomie de la plateforme sur laquelle il travaille afin d’améliorer les accès utilisateurs.

Que doit-on prendre en compte pour trouver un consultant seo ?

Avant toute chose, il est nécessaire de consulter les références de ce consultant seo. Ce dernier doit être capable de présenter une brève liste de ses derniers clients. Cependant, un bon consultant ne sera jamais capable de garantir une position sur Google ou tout autre moteur de recherche, car l’évolution peut être évaluée, mais jamais prédite précisément.

Un autre point très important est de s’assurer que les optimisations ne seront pas perdues en fin de contrat, car elles deviennent votre propriété. Un consultant web peut aussi bien exercer ses fonctions en tant que salarié dans une entreprise ou en freelance. Le salaire dépendra de ses services et de ses compétences.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *