Innastudio.com » Tech » Convertir fichier en PDF  : comment faire ?

Convertir fichier en PDF  : comment faire ?

Par Camille Roche le 20 octobre 2018

Il n’est plus un secret pour personne, encore moins pour les professionnels, de la nécessité de mettre un fichier en PDF. Ce format préserve la mise en forme de votre fichier (polices de caractère, images, objets graphiques, etc.). Votre document reste ainsi tel que vous l’avez conçu, et cela quel que soit l’ordinateur, le logiciel ou le système d’exploitation ayant servi à sa visualisation ou à son impression. Ainsi, comme de nombreuses personnes, vous rencontrez des difficultés à effectuer cette opération qui s’avère quand même assez simple. N’ayez plus aucune crainte ! En lisant cet article, vous découvrirez comment transformer un fichier en PDF.

Convertir fichier en PDF  : comment faire ?

Le PDF : c’est quoi ?

Créé par Adobe Systems en 1992, le PDF est l’abréviation du terme « Portable Document Format ». Il s’agit d’un format conçu essentiellement pour l’échange de documents, et il est très utilisé dans le monde tout entier. Comme nous l’avions notifié à l’entame de l’article, la spécificité de ce format réside dans la conservation de la mise en forme du document que vous voulez envoyer. Les typographies, les images, les couleurs, les dimensions que vous avez définies pour votre document resteront inchangées, peu importe le logiciel ou le système d’exploitation dont se servira le destinataire pour l’ouvrir. Cela justifie d’ailleurs pourquoi il est fortement utilisé pour concevoir les livres ou les magazines. On peut conclure donc que le PDF est avant tout un mode de lecture des fichiers.

Les différentes manières pour transformer un fichier en PDF

Il existe plusieurs façons de mettre un fichier en PDF. Nous ne pourrions pas tous vous les démontrer. Mais rassurez-vous, nous vous montrerons les méthodes les plus utilisées et les plus faciles afin que vous puissiez faire votre conversion sans trop vous tracasser.

Directement depuis Word

Vous pouvez utiliser cette méthode pour convertir votre fichier en PDF si vous disposez des versions Word 2010, Word 2013 et Word 2016.

  • Vous ouvrez le fichier que vous voulez transformer en PDF, puis vous appuyez sur l’onglet « Fichier » situé dans l’angle supérieur gauche de votre écran et choisissez l’option « Enregistrer sous » ;
  • Vous devez appuyer maintenant sur « Type » dans la nouvelle boîte de dialogue afin de faire apparaitre la liste des formats d’enregistrement proposés ;
  • Sélectionnez « PDF » parmi les formats qui vous sont proposés ;
  • Vous pouvez appuyer sur « Options » si vous désirez effectuer certains réglages et cliquez tout simplement sur « OK » ;
  • Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer ».

Pour ceux qui utilisent Microsoft Word 2003 et 2007, la procédure n’est pas la même. Commencez d’abord par l’ouverture du fichier, et appuyez sur le bouton « Fichier » que vous voyez en haut à gauche. Ensuite, vous appuyez sur « Enregistrer sous » et vous sélectionnez l’option « PDF ou XPS » pour procéder à l’enregistrement du document Word au format PDF.

Avec un convertisseur PDF : Nitro Pro

  • Téléchargez Nitro Pro en vous rendant sur le site Web https://www.gonitro.com/fr/pro ;
  • Quand le téléchargement sera terminé, ouvrez l’application puis cliquez sur « Accueil » ;
  • Vous constaterez que plusieurs options s’offriront à vous ; sélectionnez « PDF » ;
  • Trois autres options apparaitront à savoir « À partir d’un Fichier », « À partir d’un Scanner », « À partir du Presse-papier » ;
  • Choisissez « À partir d’un Fichier » et une nouvelle fenêtre de création va s’ouvrir ;
  • À ce niveau, vous allez ajouter les documents à transformer en PDF ;
  • Appuyez sur l’option « créer ». Instantanément, les fichiers ajoutés seront transformés en documents PDF.

Il faut noter qu’à part les logiciels de conversion, il existe également des vidéos pour convertir notamment le PDFelement. Ce dernier est d’ailleurs très connu à cause de son interface utilisateur très simple à utiliser.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...