Cuisine 3D : les meilleurs logiciels et applications de planification

Il fut un temps où la conception d’une cuisine exigeait que l’on s’en remette aux architectes et aux décorateurs d’intérieur pour produire un plan fiable avec du papier et un crayon à papier. Maintenant, le marché est inondé de programmes informatiques puissants et d’applications mobiles qui permettent au propriétaire de planifier et de rénover n’importe quel endroit de la maison.

Cuisine 3D : les meilleurs logiciels et applications de planification

Mais qu’en est-il des outils de design spécifiques de la cuisine ?

Il existe deux types de programmes payants et gratuits qui peuvent vous aider à planifier votre cuisine :

  • D’abord, il y a les packages généralisés d’outil de conception à la maison qui s’avèrent avoir les composants particulièrement forts de conception de cuisine.
  • Deuxièmement, il existe des programmes de conception de base qui vous permettent de créer n’importe quoi sous le soleil à partir de zéro ou à partir de modèles provenant de la foule. Celui-ci vous permet de commencer la conception de votre cuisine à partir d’une toile vierge ou de travailler à partir d’une des conceptions de cuisine open-source créées par d’autres utilisateurs.

Il est important de choisir un logiciel de planification mettant l’accent sur les cuisines parce que l’espacement des composants est primordial dans les cuisines. À l’exception des salles de bains, la plupart des pièces de la maison ont une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne l’espacement.

Les chambres à coucher, les salons, les bureaux et la plupart des autres pièces ont peu de luminaires permanents, et tous les meubles peuvent toujours être déplacés. Mais les cuisines sont densément remplies de grands appareils fixes qui doivent tous bien fonctionner ensemble.

La conception de l’espace de la cuisine est une science exigeante et un outil de conception avec un composant de cuisine robuste qui répond aux paramètres de conception vous dira exactement où vous faites les choses correctement ou mal. Heureusement, il existe plusieurs logiciels qui répondent à ce besoin.

SmartDraw

Les outils de conception d’intérieur ont tendance à fluctuer avec le temps, mais SmartDraw n’a cessé de s’améliorer au fil des ans. À peine le nouveau venu, SmartDraw existe depuis 1994 et est utilisé par de nombreuses entreprises notamment Fortune 500 et plus de 250 000 entreprises et institutions publiques et privées.

Cela pourrait pousser à se poser cette question : toute cette attention juste pour un programme de design de cuisine ?

C’est parce que SmartDraw est plus qu’un programme de conception de cuisine, ou même un outil général de conception de maison. Il produit environ 70 types de visuels, y compris des organigrammes, des graphiques et des schémas.

Et c’est là qu’entre en jeu le « composant robuste de la cuisine ». Les programmeurs et les ingénieurs de SmartDraw ont créé une section respectable consacrée aux maisons et aux cuisines. L’interface propre de SmartDraw est un plaisir à utiliser.

Bien que le logiciel soit assez cher pour un outil grand public, l’avantage de SmartDraw est qu’il n’est pas encombré d’exhortations à acheter des produits de cuisine, un inconvénient que l’on trouve dans certains programmes libres.

  • Plates-formes : Navigateur Web, Mac, Windows
  • Avantages : Affichage propre, précis et sans danger pour les yeux
  • Inconvénients : prix annuel élevé

SketchUp

Gratuit et modérément facile à utiliser, SketchUp Free est un outil de conception de base qui possède un cousin beaucoup plus puissant et coûteux appelé SketchUp Pro.

Développé par Google, SketchUp a été acquis par Trimble Navigation en 2012. Mais la saveur de culture du fabricant de SketchUp a survécu au déménagement et le logiciel est fortement utilisé. Le gourou du travail du bois Ana White utilise même SketchUp pour configurer ses meubles gagnants.

Avec SketchUp, il n’est pas nécessaire de créer vos propres modèles de cuisine. Accédez au volumineux entrepôt 3D Warehouse, où d’autres utilisateurs ont téléchargé des modèles de cuisine que vous pouvez manipuler une fois que vous allumez SketchUp sur votre ordinateur.

  • Plates-formes : Navigateur Web seulement
  • Avantages: La forte base de fans de SketchUp signifie que vous trouverez toujours le soutien de vos collègues utilisateurs. Pour un programme gratuit, SketchUp est incroyablement robuste et polyvalent.
  • Inconvénients : Seul le support par les pairs est disponible avec SketchUp Free. SketchUp est connu pour frustrer les utilisateurs au point où ils recherchent des logiciels de conception plus simples et payants. Soyez donc patient et prenez votre temps pour apprendre le programme.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *