Innastudio.com » Tech » Data : qu’est-ce que c’est ?

Data : qu’est-ce que c’est ?

Par Émilie Petit le 10 octobre 2018

Data est un mot anglais qui peut se traduire par « donnée ». On retrouve ce terme dans de nombreux domaines, notamment dans le marketing, les mathématiques et l’informatique.

Nous allons nous intéresser plus précisément à travers cet article aux données numériques qui sont utilisés dans le domaine de l’informatique, tout en vous fournissant des informations qui vous aideront à bien comprendre leur nature ainsi que leur domaines d’application.

Sachez aussi que les données sont indispensables pour l’écriture d’un quelconque algorithme.

Que devez vous savoir sur les données informatiques ?

Le domaine des données informatiques est très vaste, et il y’a tant de choses à connaître. Nous vous avons donc préparé une liste de renseignements que vous pourrez trouver utiles :

  • Un programmeur informatique se doit d’utiliser des données pour écrire son algorithme, et ce pour définir différents paramètres dans un programme informatique.
  • Quel que soit le langage informatique utilisé par le programmeur ( python, java, javascript, java, C, C++, etc), le type de données utilisées ne change pas. Ce qui change en revanche, c’est la manière de les écrire et de les définir dans un algorithme.
  • Chaque type de données est codé sur un nombre bien précis de bits. Le programmeur doit donc être judicieux dans le choix des variables employées pour le stockage de données afin de s’assurer que le programme final soit optimisé et pas trop volumineux.
  • La compilation est un procédé qui permet de transformer le code source (comportant toutes sortes de données) en un langage dit binaire (suite de 0 et de 1) lisible par la machine.
  • Afin de pouvoir retrouver facilement les données dans un programme, celles-ci sont généralement stockées sur des constantes, ou même des variables en fonction des besoins.
  • Il existe un domaine spéciale pour la sécurisation des données. En effet, de nos jours, nous mettons sur internet toutes sortes de données personnelles. Il serait très risqué que celles-ci tombent entre de mauvaises mains, il est donc important de bien sécuriser ses données.

Qu’est-ce que le Big Data ?

  • Cette phrase peut être traduite par grosses données. Il s’agit donc de plusieurs données dont l’ensemble est volumineux ne pouvant être analysé par l’être humain ou même les outils de gestion informatique dépassés.
  • Les données massives sont généralement stockées dans le Cloud, le propriétaire ne peut donc pas y avoir accès sans la disponibilité d’une connexion internet.
  • Pour pourvoir traiter et analyser les données massives, on utilise généralement des ordinateurs très performants qu’on associe parfois entre eux.
  • Généralement, on retrouve les données massives dans les domaines industriels où de nombreuses données sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de plusieurs machines et automatiser une chaîne de production.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...