Fréquence radio : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, la technologie sans fil est utilisée partout et par tout le monde que ce soit sur notre téléphone portable, la connexion internet sans fil ou encore une alarme sans fil. Ces systèmes sont très populaires et presque toute la population mondiale l’utilise. On la retrouve aussi dans plusieurs systèmes de sécurité qui fonctionnent par fréquence radio.

Mais qu’est-ce que la fréquence radio ? Et comment est-elle utilisée ?

Sur notre article, vous aurez toutes les informations nécessaires concernant la fréquence radio.

Qu’est-ce que la fréquence radio ?

La fréquence radio désigne un courant alternatif qui génère un champ électromagnétique une fois qu’il est introduit dans une antenne. Ce champ va être propagé dans l’air et va ensuite permettre la communication sans fil entre plusieurs systèmes et appareils. Les champs radio fréquence ont une longueur d’onde inversement proportionnelle à la fréquence, c’est-à-dire que plus l’onde est longue, plus la fréquence est courte, et vice versa. Beaucoup de systèmes utilisent ces champs radio fréquence, comme les téléphones portables, la radio, les chaînes de télévision, les satellites pour les systèmes de communication, et bien d’autres. L’onde sera classée en fonction de la fréquence exprimé au cycle par seconde ou Hz, et un ensemble de fréquence va donner un spectre. C’est ce qui va diffuser l’ensemble des informations envoyées par les appareils.

La fréquence radio est-elle dangereuse ?

Plusieurs personnes affirment que les ondes des téléphones portables, de la connexion sans fil, du bluetooth, des antennes et de tous les dispositifs qui émettent des ondes de radio fréquence sont dangereuses pour notre santé et ce, en provoquant des cancers, des brûlures et bien d’autres maladies. Mais la radio fréquence est loin d’être dangereuse.

Voici quelques points qui vont vous permettre de comprendre pourquoi la radio fréquence n’est pas nocive :

  • Les ondes de radio fréquence sont présentes partout dans la nature : les ondes eléctromagnétiques sont formées par des petites particules appelées photons. Ces derniers n’ont aucune masse, mais ne sont faits que d’énergie. Cette énergie sera donc convertie en énergie thermique, ce qui va l’aider pour se déplacer. Ces molécules sont présentes partout autour de nous et ce, même sans appareil qui transmet de la radio fréquence. Elles sont donc omniprésentes, émises par la nature et dans toutes les matières qui nous entourent.
  • Hypersensibilité électromagnétique : c’est avant tout un mal psychologique, car les personnes qui affirment avoir une hypersensibilité due à la fréquence radio sont en effet malades bien avant leur exposition à ces systèmes. Ils présentent de l’anxiété, des douleurs, une fatigabilité et cet ensemble de symptômes n’a rien à voir avec les ondes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *